Les objets1 de l’évaluation

Les objets de l’évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies

Dans le cadre de l'accompagnement des écoles, les apprentissages attendus se concrétisent par la mise en œuvre d’École et Stratégies.  Celle-ci comprend l'évaluation de l’implantation des éléments suivants:

  • L’organisation en groupes de travail;
  • Le mode de fonctionnement;
  • La démarche en étapes, y compris le recours aux activités prévues par École et Stratégies.

Cette évaluation de type formatif, réalisée à l'aide des questionnaires spécifiquement conçus pour atteindre ces objectifs, fournit des indications sur la qualité et la quantité des activités réalisées. Ces données appuieront le choix des ajustements nécessaires à la mise en œuvre rigoureuse de la démarche proposée pour assurer une bonne efficacité.


Les objets de l’évaluation des effets d’École et Stratégies

École et Stratégies vise différents effets tant chez le personnel scolaire que chez les élèves.

Les effets d’École et Stratégies sur le personnel scolaire sont évalués selon :

  • La mobilisation du personnel;
  • Le développement  d'attitudes et de comportements liés au transfert de connaissances.

Il s’agit donc de vérifier comment ces deux aspects ont évolué chez les membres du personnel scolaire qui participent aux activités d’École et Stratégies.

Cette étape doit précéder l’évaluation des effets de la démarche sur les élèves.

En effet, plusieurs études scientifiques ayant démontré que l’amélioration de la réussite des élèves dépendait grandement de la qualité de l’enseignement2École et Stratégies veille donc à évaluer les changements observés chez les membres des groupes de travail par rapport à la mobilisation et au développement d’attitudes et de comportements liés au transfert. En fait, la mise en œuvre adéquate d’École et Stratégies devrait faire progresser les membres des groupes de travail sur ces deux aspects.

L'objectif ultime d'École et Stratégies consiste à améliorer la réussite éducative des élèves et, pour  y arriver, il importe d'avoir des effets positifs sur certains de ses déterminants.

Les effets d’École et Stratégies sur les élèves sont évalués selon :

  • L’amélioration des déterminants de la réussite des élèves ciblés par chaque école;
  • L’amélioration globale de la réussite des élèves.

Cet aspect de l’évaluation des effets d’École et Stratégies est détaillé à la section DÉMARCHE/Évaluation/Effets élèves et ACCOMPAGNEMENT/Évaluation/Effets élèves .


Le tableau suivant résume les quatre niveaux d'évaluation, les dimensions évaluées ainsi que les outils qui leur sont associés:

LE MODÈLE KIRKPATRICK

ÉCOLE ET STRATÉGIES

OBJETS ÉVALUÉS AUPRÈS DU PERSONNEL ET DES ÉLÈVES

ÉCOLE ET STRATÉGIES

OUTILS

1 • La réaction des membres des groupes de travail par rapport aux activités du programme. • La satisfaction des milieux envers l’accompagnement reçu ; • Question 47 du Q : Évaluation de la mise en œuvre (version Pilotage)
• Question 76 du Q : Évaluation de la mise en œuvre (version Chantier)
2 • Les apprentissages des membres sur le plan des connaissances, des habiletés ou des attitudes. • Les apprentissages liés à la démarche d’École et Stratégies ; • Q : Évaluation de la mise en œuvre : (version Pilotage)
• Q : Évaluation de la mise en œuvre (version Chantier)
3 • Les changements de comportements liés aux nouvelles connaissances des membres participants au programme. Vérifier si les apprentissages réalisés grâce au programme se traduisent en changement de comportement au travail. • Les effets sur le personnel des milieux ciblés :
  • La mobilisation du personnel
  • Le développement d’attitudes et de comportements liés au transfert de connaissances
• Q : Évaluation de la mobilisation (version Pilotage)
• Q : Évaluation de la mobilisation (version Chantier)
• Q : Évaluation des attitudes et de comportements liés au transfert de connaissances (version Chantier et groupes d’expérimentation).
4 • Les résultats de la participation au programme. Ces résultats sont la conséquence des changements de comportement des membres. • Les effets sur les élèves :
  • L’amélioration des déterminants de la réussite ciblés
  • L’amélioration de la réussite éducative des élèves
• Selon les déterminants ciblés.

Suite : La construction des outils d’évaluation

 


1. Les «objets» de l'évaluation sont  les grands concepts sur lesquels portent l'évaluation. Il sont subdivisés en étapes, en comportements ou dimensions selon la nature même du concept, puis en indicateurs qui en sont les signes observables.

2. J.C. (2009). Visible Learning : A synthesis of over 800 meta-analysis relating to achievement. London & New-York : Routledge. Thoonen, E. E. J., Sleegers, P. J. C., Oort, F. J., Peetsma, T. D., & Geijsel, F. P. (2011). How to improve teaching practices :The role of teacher motivation, organizational factors, and leadership practices. Educational Administration Quarterly, 47, 496-536