Ordre du jour commenté


Objectifs

  • Clarifier les attentes.
  • Prélectionner l'étape de départ de l'accompagnement et choisir le comité de pilotage.
  • Planifier la première rencontre du comité de pilotage.

Ordre du jour

  1. Accueil et présentation des participants
  2. Adoption de l’ordre du jour
  3. Clarification des attentes
  4. Présentation des caractéristiques de l’accompagnement proposé
  5. Présentation du milieu et choix du comité de pilotage
  6. Présélection de l’étape de départ de l’accompagnement
  7. Date de la préparation de la première rencontre du comité de pilotage
  8. Divers

1. Accueil et présentation des participants :

L’accompagnateur :
  • Se présente et dresse les grandes lignes de sa formation et de son parcours professionnel;
  • Demande à chacun de se nommer, de présenter sommairement son parcours professionnel, ses fonctions actuelles et le nombre d’années en poste dans cette école;

2. Adoption de l’ordre du jour :

L’accompagnateur :
  • Lit les objectifs et les points à l’ordre du jour;
  • Vérifie s’il y a lieu d’ajouter des points;
  • Fait adopter l’ordre du jour.

3. Clarification des attentes :

L’accompagnateur :
  • Met en contexte la demande d’accompagnement;
  • Invite les participants à témoigner de leurs expériences antérieures d’accompagnement;
  • Demande des précisions sur les attentes actuelles;

Questions possibles :

  • L’école a-t-elle déjà eu recours à des services d’accompagnement?
  • Sur quoi portaient-ils?
  • À qui s’adressaient-ils? (La direction seulement? Certains groupes? Toute l’équipe-école?)
  • Quelle en était la durée, la fréquence?
  • Quelles satisfactions et insatisfactions ont-ils suscitées?
  • Quels apprentissages les participants ont-ils faits?
  • Quels changements ont été opérés dans les pratiques en place?
  • Quels ont été les effets de ces changements?
  • Quelles sont les attentes aujourd’hui envers l’accompagnement?
  • Que souhaite atteindre la direction avec son équipe-école?
  • Sur le plan de la mobilisation de l’équipe-école, qu’est-ce qui va bien ou qu’est-ce qui pose un défi?
  • Le projet d'accompagnement a-t-il été présenté à l'équipe-école?
  • Quelles sont les attentes face à l’accompagnateur?

4. Présentation des caractéristiques de l’accompagnement proposé :

L’accompagnateur :

Présente et discute de l'objectif, du contenu, des principes et des engagements liés à la formation proposée;

Questions possibles :

  • Que pensez-vous de ce contenu?
  • Quels sont les formations, les mesures ou les programmes en place qui peuvent s’apparenter à École et Stratégies?
  • Quelles sont leurs similitudes ou leurs différences?
  • Que pensez-vous de ces principes et de ces engagements?
  • Comment pensez-vous qu’ils seront perçus par le reste de l’équipe-école?
  • Y en a-t-il qui vous semblent plus difficiles que d’autres à respecter? Pourquoi?

Clôture

L’accompagnateur :
  • Reformule chacun des principes et des engagements liés à la formation;
  • Valide sa perception quant au degré d'adhésion;
  • Résume les points positifs et les défis de cet accompagnement;
  • Résume les pistes de solutions envisagées.

5. Présentation du milieu et choix du comité de pilotage :

Le responsable désigné :
  • Présente un portrait du milieu : Les élèves et leurs familles; le personnel scolaire; l’organisation scolaire;
  • Le plan de réussite;
  • Les comités en place.

 

L'accompagnateur :
  • Recueille les informations;
  • Demande des précisions;
  • Présente les grandes lignes du mandat du comité de pilotage proposé.

Questions possibles :

Portrait du milieu

  • La clientèle est-elle en croissance ou en décroissance? Quels sont les défis engendrés par ces phénomènes?
  • Quels sont les changements socioéconomiques et culturels de la clientèle? Quels sont les défis engendrés par ces phénomènes?
  • Quel est le taux de roulement du personnel? Quelle en est la cause?
  • L’école est-elle un point de service pour sa région?

Plan de réussite

L’accompagnateur peut s’inspirer du document « Le plan de réussite : éléments à questionner » (dans Matériel/Outils/Comités/Pilotage: numéro 8) pour mettre en évidence certaines forces et certaines faiblesses, le cas échéant.

Les comités en place

Questions possibles :

  • Que pense-t-on du nombre de comités en place?
  • Que pense-t-on de la composition des comités en place?
  • Les membres sont-ils les mêmes depuis plusieurs années? Quelle dynamique caractérise leur fonctionnement?
  • Le recrutement est-il facile?
  • La participation au comité est-elle reconnue dans la tâche?
  • Les comités sont-ils décisionnels? Consultatifs?
  • Préparent-ils des ordres du jour et des comptes-rendus?
  • Comment circule l’information concernant leurs travaux?
  • Y a-t-il un comité dont le mandat se rapproche de celui proposé pour un comité de pilotage?

Clôture

L’accompagnement :
  • Résume les grandes lignes de la présentation;
  • Résume les forces et les faiblesses du plan de réussite;
  • Valide le choix du comité de pilotage.

6. Présélection de l’étape de départ de l’accompagnement;

L’accompagnateur :
  • Valide l’étape présélectionnée pour le départ de l’accompagnement soit :
    • L’analyse des données sur les élèves;
    • La priorité des déterminants à travailler;
    • Une pratique à réviser.

7. Date de la préparation de la première rencontre du comité de pilotage;

L’accompagnateur :
  • Fixe la date de la rencontre avec la direction afin de préparer la première rencontre du pilotage.

8. Divers.