Clarifier les attentes

L’accompagnateur:
  • Met en contexte la demande d'accompagnement;
  • Invite les participants à témoigner de leurs expériences antérieures d’accompagnement;
  • Demande des précisions sur les attentes actuelles;
  • Présente et discute de l’objectif, du contenu, des principes et des engagements liés à l'accompagnement proposé;
  • Évalue le degré de compatibilité entre les attentes du milieu et l’offre d’accompagnement.

Animation

Les questions proposées dans l’ordre du jour commenté visant à recueillir de l’information sur les expériences antérieures d’accompagnement le sont à titre indicatif. Il peut s’avérer plus habile de ne poser certaines d’entre elles qu’en présence de membres de la direction.

L’accompagnateur écoute les attentes du milieu et présente l’objectif, le contenu, les principes et les engagements liés à l’accompagnement. Il peut le faire verbalement ou s'appuyer sur le texte offert dans la section MATÉRIEL.

Le texte : Qu'est-ce que École et Stratégies peut aussi soutenir l’accompagnateur dans sa préparation. C’est à lui de juger s’il veut distribuer ce texte aux membres présents ou simplement s’en inspirer pour sa présentation.

L’accompagnateur répond aux demandes de précision ou de clarification. Il conserve une attitude rassurante en soulignant que les changements s’opèrent progressivement à partir des pratiques déjà en place et met en lumière le fait que, souvent, il s’agit simplement d’améliorer certaines conditions d’efficacité telles que la cohérence d’applicationPensez au code de vie auquel on reproche souvent une application variable d’un membre à l’autre du personnel. , le manque d’intensité ou la durée des interventionsPour toutes sortes de considérations, il arrive en effet que les écoles mettent en place des interventions et les modifient sans avoir suffisamment persévéré pour en mesurer les résultats. .

Il précise également le fait que les changements à venir se feront progressivement sur la base de connaissances validées et d’expérimentations structurées à petites échelles conduites initialement par le personnel volontaire. Les stratégies qui ont fait l’objet de discussions dans les chantiers, notamment la présentation par des pairs des résultats obtenus dans le cadre des expérimentations structurées, visent à exercer un effet d’entraînement sur le reste du personnel. Il rappelle que le mouvement de mobilisation et d’engagement de tous peut prendre jusqu’à deux ans avant d’être palpable.

Déjà, à cette étape, on peut déterminer certains défis à relever grâce aux réactions suscitées et aux commentaires apportés. Bien qu’à priori, l’engagement des acteurs croît au fil des rencontres, l’accompagnateur peut envisager de ne pas soutenir le milieu si, d’emblée, les principes de l’accompagnement soulèvent une trop grande résistance.

Il peut aussi, selon son expérience et selon sa connaissance préalable du milieu, miser sur son adhésion progressive. Il doit donc évaluer ses chances d’obtenir le degré d’engagement souhaité, à plus ou moins long terme.

L’accompagnateur précise ses rôles dans cet accompagnement en se référant à l’onglet ACCUEIL/École et Stratégies/Modèle d’accompagnement.

Clôture

L’accompagnateur:
  • Reformule chacun des principes et des engagements liés à la formation;
  • Valide sa perception quant au degré d’adhésion;
  • Résume les points positifs et les défis liés à cet accompagnement;
  • Résume les pistes de solutions envisagées.

Suite : Présélectionner l’étape de départ de l’accompagnement et choisir le comité de pilotage