La contribution au repérage et à la sélection des connaissances
Les lectures effectuées4
La contribution à l'analyse des connaissances
La contribution aux adaptations
La collaboration à présenter les connaissances à ses pairs
L’utilisation d’un langage positif par rapport à la contribution de la recherche scientifique à l’amélioration des pratiques
La réceptivité aux nouvelles connaissances par son approbation verbale ou non verbale
L'utilisation d'un langage positif par rapport aux pratiques exemplaires et à la démarche proposée
La référence à des définitions communes et appuyées ou à des recensions des écrits
La collaboration visant à cerner les défis que représente l’utilisation des connaissances et à élaborer des stratégies pour les mettre en œuvre7
La collaboration à détecter des facilitateurs potentiels8
La prise de décision visant à adopter ou à rejeter les connaissances9
La confirmation de la prise de décision10
La collaboration à mettre en place des stratégies qui facilitent l’adoption de la démarche11
L’application rigoureuse de la démarche
La réalisation des expérimentations, selon les recommandations13
L'application des procédures de suivi
L’évaluation et l’analyse de la mise en œuvre des connaissances15
L’évaluation des effets sur les élèves16
Le maintien et/ou l’ajustement de l'utilisation des connaissances17
La pratique du questionnement réflexif18
La généralisation de l’expérimentation à tous les élèves et aux membres du personnel concernés
L’évaluation régulière des changements apportés par l’application des connaissances19
Le transfert de façon autonome du processus de révision des pratiques à de nouvelles pratiques
Tous les indicateurs reliés à ces comportements ainsi que les questionnaires visant à les évaluer sont présentés à la section ACCUEIL/Évaluation.
1. Tremblay M., et Simard, G. (2005). La mobilisation du personnel : L’art d’établir un climat d’échange favorable basé sur la réciprocité. Gestion, 30(2), 60-68
2. Tremblay M., et Simard, G. (2005). La mobilisation du personnel : L’art d’établir un climat d’échange favorable basé sur la réciprocité. Gestion, 30(2), 60-68
3. Bryk, A., Camburn, E., & Louis, K. S. (1999). Professionnal community in Chicago elementary schools : Factors and organizational consequences. Educational administration quarterly, 35, 751-781.
4. Thoonen, E. E. J., Sleegers, P. J. C., Oort, F. J., Peetsma, T. D., & Geijsel, F. P. (2011). How to improve teaching practices : The role of teacher motivation, organizational factors, and leadership pratices. Educational Administration Quarterly, 47, 496-536.
5. Landry
6. Landry
7. Graham
8. Graham
9. Landry
10. Landry
11. Graham
12. Landry
13. Thoonen, E. E. J., Sleegers, P. J. C., Oort, F. J., Peetsma, T. D., & Geijsel, F. P. (2011). How to improve teaching practices : The role of teacher motivation, organizational factors, and leadership pratices. Educational Administration Quarterly, 47, 496-536.
14. Graham
15. Graham
16. Graham
17. Graham
18. Bryk, A., Camburn, E., & Louis, K. S. (1999). Professionnal community in Chicago elementary schools : Factors and organizational consequences. Educational administration quarterly, 35, 751-781.
Et Thoonen, E. E. J., Sleegers, P. J. C., Oort, F. J., Peetsma, T. D., & Geijsel, F. P. (2011). How to improve teaching practices : The role of teacher motivation, organizational factors, and leadership pratices. Educational Administration Quarterly, 47, 496-536.
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |