Matériel

Le plan de réussite :
Éléments qui font l'objet d'un questionnement

Le plan de réussite de l’école est composé de différents éléments :

  • Les grands constats de l’analyse de situation;
  • Quelques déterminants de la réussite des élèves jugés prioritaires à améliorer et libellés en termes d’objectifs à atteindre;
  • Les pratiques (ou moyens) à mettre en place pour atteindre ces objectifs;
  • Les responsables de la mise en œuvre de ces pratiques et les échéances;
  • Les modalités et les outils d’évaluation de la mise en œuvre des pratiques et de leurs effets sur les déterminants;
  • Les conditions d’efficacité des pratiques prévues (mécanismes de coordination et de concertation, conditions matérielles, formation et soutien au personnel impliqué).

Le plan de réussite peut être analysé sous différents angles dont :

  • La rigueur de chacune de ses étapes;
  • La cohérence entre les étapes;
  • Son ampleur (nombre d’objectifs ciblés);
  • Les modalités de mobilisation des acteurs autour de l’élaboration du plan et de son suivi.

Les questions suivantes sont proposées à titre indicatif pour guider l’analyse du plan de réussite :


Lire la suite : outil 8