Matériel

Le calendrier des rencontres

  • Faire une planification annuelle des rencontres
  • Le comité de pilotage se réunit rapidement après les chantiers
  • Prévoir huit à dix rencontres par années
  • Les rencontres durent de deux à trois heures

Il est primordial que les rencontres se tiennent régulièrement afin de maintenir la mobilisation des participants.

La planification annuelle des rencontresLa planification du calendrier des rencontres doit être réalisée à la fin de l’année ou très tôt à la rentrée scolaire. permet d’éviter les conflits d’horaire si fréquents lorsqu’on cherche à trouver des plages de temps communes au cours de l’année. Les journées pédagogiques sont privilégiées pour les rencontres, mais celles-ci sont souvent déjà bien remplies. Il peut alors s’avérer nécessaire de prévoir des libérations de personnel et, du même coup, des suppléances. L’accompagnateur demeure vigilant sur le respect du calendrier des rencontres.

Il importe également de se pencher sur l’ordre des réunions du pilotage et des chantiers. Le comité de pilotage a intérêt à se réunir rapidement après la tenue des chantiers afin de partager les réflexions, coordonner les actions et évaluer les besoins de l’équipe-école en matière d’animation sur les étapes abordées. Une formule qui s’est avérée efficace est de réserver environ une journée aux six semaines pour que les chantiers puissent se réunir en matinée et le comité de pilotage, en après-midi.

Le comité de pilotage se réunit de huit à dix fois durant l’année pour des sessions de travail de deux à trois heures. Ces réunions ne doivent pas se tenir à l’heure du repas ou pendant une période de cours. Non seulement on ne dispose pas assez de temps, mais il est difficile d’obtenir une participation adéquate des membres.

La participation au comité et aux chantiers fait partie de la tâche des différents membres de l’équipe-école concernés.

Un budget doit être planifié en fonction du choix de l’accompagnement (par le CTREQ ou par une ressource interne à la commission scolaire) et du temps alloué aux professeurs libérés de leurs tâches habituelles pour participer aux comités. Par la suite, chaque proposition d’amélioration des pratiques, chaque formation continue et chaque suivi nécessaire pour parfaire les compétences du personnel concerné engageront également des dépenses qui devront être évaluées.

Suite : Les ordres du jour et les comptes rendus