Matériel

Le rôle des membres du comité

L’accompagnateur soutient la direction de l’école dans son rôle de leader et d’animateur du comité de pilotage. Il prépare avec elle l’ordre du jour des rencontres, fait un retour sur le déroulement du comité de pilotage et s’assure des mécanismes de suivis entre les rencontres. La section ACCOMPAGNEMENT détaille davantage le rôle de l’accompagnateur à ce titre.

Pour sa part, la direction :

  • Sollicite la participation des membres de l’équipe-école au comité de pilotage;
  • Veille à ce qu’on établisse le calendrier des rencontres du comité de pilotage;
  • Rédige les ordres du jour;
  • S’assure que l’ordre du jour, le compte rendu et autres documents pertinents soient envoyés aux membres dans les délais prescrits;
  • Assure les suivis entre les réunions;
  • Anime le comité de pilotage;
  • Veille au respect du code d’éthique;
  • Prend les décisions qui s’imposent;
  • Assure la liaison avec les comités comme le CE et le CPEE;
  • Veille à la planification du temps nécessaire pour animer l’équipe-école;
  • Statue sur les modalités de rédaction des comptes rendus.

Les responsables des chantiers :

  • Résument l’état d’avancement des travaux de leur chantier;
  • Font état des difficultés rencontrées ou anticipées;
  • Exposent les stratégies préconisées pour les contourner;
  • Annoncent le contenu et les modalités de l’animation prévue pour l’équipe-école ainsi que le temps requis et le nom des responsables de l’animation.

Un document synthèse récapitule le rôle des membres du comité de pilotage.

Suite : Le calendrier des rencontres