Objets de suivi | Indicateurs et méthodes et outils de collecte des données |
La mise en œuvre de la pratique elle-même |
La pratique est-elle appliquée telle que prescrite? |
Indicateurs possibles :
- De l’intensivité de sa mise en œuvre : nombre de personnes qui appliquent, fréquence, durée, échéances, etc.
- De la qualité de la pratique : degré de respect des rôles des personnes qui mettent en œuvre la pratique, degr de respect des composantes de la pratique, etc.
Méthodes possibles :
- Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui mettent en œuvre la pratique;
- Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui reçoivent la pratique;
- Supervision pédagogique (professionnelle) par la direction;
- Observation directe.
Outils possibles :
- Questions d’entrevues;
- Sondage sur le respects des rôles et des composantes de la pratique;
- Journal de bord.
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L’atteinte des cibles de la pratique |
Les clientèles ou les comportements ciblés sont-ils atteints?
Les procédures et les critères de sélection sont-ils respectés?
La clientèle participante est-elle engagée?
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Indicateurs possibles :
- De la clientèle ciblée : la quantité, le genre (masculin ou féminin), le niveau scolaire, les difficultés précises, les résultats dans une matière, les comportements, etc.
- Du comportement ciblé : la quantité, sa nature, sa cible, sa force, sa récurrence, etc.
- De l’engagement : la présence de l’élève, sa participation, sa persévérence dans l’exécution des tâches demandées, etc.
Méthodes possibles :
- Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui mettent en œuvre la pratique;
- Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui reçoivent la pratique;
- Observation directe.
Outils possibles :
- Fiche descriptive de la clientèle;
- Statistiques de la clientèle participante;
- Tests de dépistage;
- Feuille de présences;
- Questionnaire sur l’engagement.
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La mise en œuvre des conditions d’efficacité |
Les mécanismes de coordination, de concertation ou de collaboration sont-ils en place et sont-ils utilisés?
Sont-ils efficaces?
Sont-ils appréciés?
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Indicateurs possibles :
- De leur présence et de leur utilisation : degré de présence des mécanismes de coordination, fréquence de leur mise en œuvre, présence des personnes concernées aux rencontres de coordination, etc.;
- De leur efficacité : degré de respect des rôles et des tâches du personnel impliqué, degré de contribution des mécanismes de concertation à la circulation de l’information, aux réflexions amenant les décisions d’ajustement, degré de respect des mécanismes de rappel, etc.;
- De leur appréciation : degré de satisfaction, degré de contribution des mécanismes de coordination au sentiment de soutien, etc.
Méthodes possibles :
- Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes concernées;
- Observation directe.
Outils possibles :
- Liste descriptive des rôles et des responsabilités à cocher;
- Liste descriptive des lieux et des temps de concertation (ou de tout autre mécanisme de concertation) à cocher;
- Compte rendu des rencontres de coordination et des chantiers, du pilotage et de l’assemblée générale;
- Sondages.
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Les conditions matérielles et organisationnelles sont-elles en place et sont-elles utilisés?
Sont-elles adéquates et appréciées?
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Indicateurs possibles :
- De leur présence et de leur utilisation : degré de présence des ressources matérielles et organisationnelles, fréquence de leur utilisation, etc.;
- De leur adéquation : degré de satisfaction, degré de contribution des conditions au sentiment de soutien, etc.
Méthodes possibles :
- Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui mettent en œuvre la pratique;
- Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui reçoivent la pratique;
- Observation directe.
Outils possibles :
- Liste descriptive, des conditions matérielles et organisationnelles, à cocher;
- Sondages.
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Les ressources humaines sont-elles en nombre suffisant et en maîtrise adéquate de la pratique?
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Indicateurs possibles :
- De la quantité de ressources : nombre de personnes allouées aux tâches à effectuer, degré de satisfaction envers la quantité de tâche à effectuer;
- De la maîtrise de la pratique : présence d’une formation offerte, degré de participation à la formation, degré de présence de modalités de soutien à la mise en œuvre; degré d’utilisation des modalités de soutien, degré de pertinence de la formation offerte, degré de satisfaction envers la formation offerte, etc.
Méthodes possibles :
- Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui mettent en œuvre la pratique;
- Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui reçoivent la pratique;
- Supervision pédagogique (professionnelle) par la direction;
- Observation directe.
Outils possibles :
- Questions d’entrevues;
- Sondages;
- Grille de supervision pédagogique (professionnelle);
- Grille d’observation.
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