Matériel

Tableau synthèse des objets et des outils de suivi d'une pratique

Le tableau suivant propose, pour chaque objet de suivi de la mise en œuvre de la pratique, des exemples d’indicateurs, de méthodes et d’outils de collecte des données. Ce tableau peut être complété et bonifié au fur et à mesure de l’accroissement de l’expertise des milieux dans le suivi des différentes pratiques.

Objets de suiviIndicateurs et méthodes et outils de collecte des données
La mise en œuvre de la pratique elle-même
La pratique est-elle appliquée telle que prescrite?

Indicateurs possibles :

  • De l’intensivité de sa mise en œuvre : nombre de personnes qui appliquent, fréquence, durée, échéances, etc.
  • De la qualité de la pratique : degré de respect des rôles des personnes qui mettent en œuvre la pratique, degr de respect des composantes de la pratique, etc.

Méthodes possibles :

  • Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui mettent en œuvre la pratique;
  • Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui reçoivent la pratique;
  • Supervision pédagogique (professionnelle) par la direction;
  • Observation directe.

Outils possibles :

  • Questions d’entrevues;
  • Sondage sur le respects des rôles et des composantes de la pratique;
  • Journal de bord.
L’atteinte des cibles de la pratique

Les clientèles ou les comportements ciblés sont-ils atteints?

 

Les procédures et les critères de sélection sont-ils respectés?

 

La clientèle participante est-elle engagée? 

Indicateurs possibles :

  • De la clientèle ciblée : la quantité, le genre (masculin ou féminin), le niveau scolaire, les difficultés précises, les résultats dans une matière, les comportements, etc.
  • Du comportement ciblé : la quantité, sa nature, sa cible, sa force, sa récurrence, etc.
  • De l’engagement : la présence de l’élève, sa participation, sa persévérence dans l’exécution des tâches demandées, etc.

Méthodes possibles :

  • Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui mettent en œuvre la pratique;
  • Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui reçoivent la pratique;
  • Observation directe.

Outils possibles :

  • Fiche descriptive de la clientèle;
  • Statistiques de la clientèle participante;
  • Tests de dépistage; 
  • Feuille de présences;
  • Questionnaire sur l’engagement.
La mise en œuvre des conditions d’efficacité

Les mécanismes de coordination, de concertation ou de collaboration sont-ils en place et sont-ils utilisés?

 

Sont-ils efficaces?

 

Sont-ils appréciés?

Indicateurs possibles :

  • De leur présence et de leur utilisation : degré de présence des mécanismes de coordination, fréquence de leur mise en œuvre, présence des personnes concernées aux rencontres de coordination, etc.;
  • De leur efficacité : degré de respect des rôles et des tâches du personnel impliqué, degré de contribution des mécanismes de concertation à la circulation de l’information, aux réflexions amenant les décisions d’ajustement, degré de respect des mécanismes de rappel, etc.;
  • De leur appréciation : degré de satisfaction, degré de contribution des mécanismes de coordination au sentiment de soutien, etc.

Méthodes possibles :

  • Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes concernées;
  • Observation directe.

Outils possibles :

  • Liste descriptive des rôles et des responsabilités à cocher;
  • Liste descriptive des lieux et des temps de concertation (ou de tout autre mécanisme de concertation) à cocher;
  • Compte rendu des rencontres de coordination et des chantiers, du pilotage et de l’assemblée générale;
  • Sondages.

Les conditions matérielles et organisationnelles sont-elles en place et sont-elles utilisés?

 

Sont-elles adéquates et appréciées?

Indicateurs possibles :

  • De leur présence et de leur utilisation : degré de présence des ressources matérielles et organisationnelles, fréquence de leur utilisation, etc.;
  • De leur adéquation : degré de satisfaction, degré de contribution des conditions au sentiment de soutien, etc.

Méthodes possibles :

  • Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui mettent en œuvre la pratique;
  • Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui reçoivent la pratique;
  • Observation directe.

Outils possibles :

  • Liste descriptive, des conditions matérielles et organisationnelles, à cocher;
  • Sondages.

Les ressources humaines sont-elles en nombre suffisant et en maîtrise adéquate de la pratique?

Indicateurs possibles :

  • De la quantité de ressources : nombre de personnes allouées aux tâches à effectuer, degré de satisfaction envers la quantité de tâche à effectuer;
  • De la maîtrise de la pratique : présence d’une formation offerte, degré de participation à la formation, degré de présence de modalités de soutien à la mise en œuvre; degré d’utilisation des modalités de soutien, degré de pertinence de la formation offerte, degré de satisfaction envers la formation offerte, etc.

 

Méthodes possibles :

  • Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui mettent en œuvre la pratique;
  • Entrevues ou sondages (individuels ou de groupe) auprès des personnes qui reçoivent la pratique;
  • Supervision pédagogique (professionnelle) par la direction;
  • Observation directe.

Outils possibles :

  • Questions d’entrevues;
  • Sondages;
  • Grille de supervision pédagogique (professionnelle);
  • Grille d’observation.