À cette étape, les membres du chantier et l’équipe-école ont sélectionné une pratique à analyser. Son analyse nécessite une comparaison entre la pratique prescrite (telle qu’elle devrait idéalement être établie) et la pratique réellement mise en œuvre.
La première étape consiste à recueillir l’information pertinente de façon à dresser le tableau le plus complet possible de la pratique prescrite. Cette information servira de référence pour analyser la pratique en place et créer les sondages nécessaires. Elle permettra également d’étayer le choix des propositions d’améliorations à mettre en œuvre.
Les membres du chantier ont donc été invités à recueillir préalablement de la documentation pertinente sur la pratique en question.
Avant d’en faire la lecture, la question de la validité des sources est soulevée.
Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.
Recueillir les réponses. Demander des précisions.
Distribuer les deux textes de référence. Accorder un temps de lecture.
Recueillir les commentaires suscités par les textes. Demander aux participants de classer la documentation recueillie en fonction des critères de validité.
Une fois l’activité terminée, recueillir les réactions et autres commentaires.
Remarque :
Cette animation doit être considérée comme une activité de sensibilisation à la valeur des sources d’information utilisées.
© CTREQ 2011 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |