Matériel

Les critères de validité de l'information

Objectifs
  • Comprendre ce qui permet d’évaluer la validité des sources d’information.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intention
  • Expérimenter une procédure de sélection des écrits pour orienter le choix des améliorations à mettre en œuvre.

1. Matériel

  • Documentation diverse sur la pratique ciblée;
  • Texte de référence : Quelques critères de validité de l’information;
  • Texte de référence : Pratiques exemplaires, novatrices ou prometteuses?

2. Mise en contexte

À cette étape, les membres du chantier et l’équipe-école ont sélectionné une pratique à analyser. Son analyse nécessite une comparaison entre la pratique prescrite (telle qu’elle devrait idéalement être établie) et la pratique réellement mise en œuvre.

La première étape consiste à recueillir l’information pertinente de façon à dresser le tableau le plus complet possible de la pratique prescrite. Cette information servira de référence pour analyser la pratique en place et créer les sondages nécessaires. Elle permettra également d’étayer le choix des propositions d’améliorations à mettre en œuvre.

Les membres du chantier ont donc été invités à recueillir préalablement de la documentation pertinente sur la pratique en question.

Avant d’en faire la lecture, la question de la validité des sources est soulevée.


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

3.1 Sujet de réflexion

  • Quels sont les critères qui vous permettent d’évaluer la validité de l’information?
  • Sont-ils tous équivalents?

3.2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions.

3.3 Lecture

Distribuer les deux textes de référence. Accorder un temps de lecture.

3.4 Plénière

Recueillir les commentaires suscités par les textes. Demander aux participants de classer la documentation recueillie en fonction des critères de validité.

Une fois l’activité terminée, recueillir les réactions et autres commentaires.

Remarque :

  • Les sujets qui préoccupent les milieux scolaires ne sont pas tous couverts équitablement par la recherche;
  • Il n’est pas toujours évident de disposer de renseignements dont la validité soit irréprochable;
  • Évaluer la méthodologie utilisée dans les recherches fait appel à des connaissances que tous ne possèdent pas.

Cette animation doit être considérée comme une activité de sensibilisation à la valeur des sources d’information utilisées.