L’analyse de la pratique contribuera grandement aux étapes de planification, de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre. L’accompagnateur doit donc y accorder beaucoup d’attention afin de garantir la qualité des étapes suivantes. Il désigne, à l’aide du schéma 2, les tâches à réaliser dans le cadre de la démarche proposée dans École et Stratégies (étapes 4, 5 et 9 du schéma 2).
Selon le nombre de participants, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les deux grands types d’indicateurs, soit :
Quantitatif :
Qualitatif :
Accorder aux participants un temps d’échange.
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support.
Démontrer la nécessité pour l’équipe-école d’établir des mécanismes de concertation afin de statuer sur :
À partir du plan de réussite de l’école, discuter :
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support.
Mettre en évidence la nécessité de se référer à la description de la pratique prescrite, c’est-à-dire :
À partir du plan de réussite de l’école, discuter :
Accorder aux participants un temps d’échange.
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les trois catégories de conditions d’efficacité de la mise en œuvre.
L’ensemble des données qui décrivent une pratique et ses conditions d’efficacité devra faire l’objet d’une validation par une recension des écrits et par le recours à des spécialistes. Ces données ainsi validées serviront à élaborer les sondages (de préférence anonymes) menés auprès du personnel et des répondants cibles pertinents afin d’obtenir le portrait de la pratique mise en place dans le milieu.
Le portrait ainsi obtenu permettra de soutenir les propositions d’amélioration de la pratique telle que mise en œuvre dans le milieu.
L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Faire ressortir les questions suivantes :
Discuter de la façon d’adapter l’animation aux besoins de l’équipe-école ainsi que des rôles des membres du chantier au sein de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, combien de temps faut-il allouer aux exposés, etc.).
Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.
© CTREQ 2011 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |