Matériel

 

Les données nécessaires à l’analyse d’une pratique

Objectifs
  • Déterminer les données nécessaires à l’analyse d’une pratique.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser les milieux aux différentes tâches que nécessite l’analyse d’une pratique.
  • Mobiliser les personnes concernées par ces tâches.

1. Matériel

  • Papier et crayons;

2. Mise en contexte

L’analyse de la pratique contribuera grandement aux étapes de planification, de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre. L’accompagnateur doit donc y accorder beaucoup d’attention afin de garantir la qualité des étapes suivantes. Il désigne, à l’aide du schéma 2, les tâches à réaliser dans le cadre de la démarche proposée dans École et Stratégies (étapes 4, 5 et 9 du schéma 2).


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

3.1 Sujet de réflexion

  • Que veut-on savoir, vérifier ou mesurer lorsqu’on analyse une pratique?
  • Accorder aux participants un temps d’échange.

3.2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les deux grands types d’indicateurs, soit :

Quantitatif :

  • Nombre de personnes concernées par la mise en œuvre/nombre de personnes qui appliquent réellement la pratique;
  • Fréquence d’application prévue/fréquence réelle d’application (la pratique est-elle appliquée aussi souvent que prévu et dans tous les cas où elle est pertinente?);
    • échéances d’application;
    • résultats attendus.

Qualitatif :

  • degré de conformité de la pratique réelle avec la pratique prescrite (la pratique est-elle appliquée comme il se doit, est-elle appliquée auprès des bonnes clientèles, sur les bons comportements?).

3.3 Sujet de réflexion

  • Qu’implique l’analyse de la fréquence d’application?

Accorder aux participants un temps d’échange.

3.4 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support.

Démontrer la nécessité pour l’équipe-école d’établir des mécanismes de concertation afin de statuer sur :

  • La fréquence d’application (combien de fois) et les échéances d’application (quand);
  • L’application de la pratique par les membres du personnel (qui).

À partir du plan de réussite de l’école, discuter :

  • De la présence ou non de ces indicateurs.

3.5 Sujet de réflexion

  • Qu‘implique l’analyse de la qualité d’application de la pratique? Accorder aux participants un temps d’échange.

3.6 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support.

Mettre en évidence la nécessité de se référer à la description de la pratique prescrite, c’est-à-dire :

  • Ses étapes;
  • Son contenu;
  • Son organisation;
  • Les clientèles (élèves) ou les comportements ciblés;
  • Les résultats attendus.

À partir du plan de réussite de l’école, discuter :

  • De la présence ou non de ces indicateurs.

3.7 Sujet de réflexion

  • En vous reportant à votre propre expérience, quels éléments vous ont aidé dans la mise en œuvre d’un perfectionnement? Qu’est-ce qui vous a nui?
  • Y a-t-il des conditions à prévoir afin qu’une pratique soit appliquée adéquatement?

Accorder aux participants un temps d’échange.

3.8 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les trois catégories de conditions d’efficacité de la mise en œuvre.

  • Les mécanismes de coordination et de concertation;
  • Les conditions matérielles;
  • Les ressources humaines.

L’ensemble des données qui décrivent une pratique et ses conditions d’efficacité devra faire l’objet d’une validation par une recension des écrits et par le recours à des spécialistes. Ces données ainsi validées serviront à élaborer les sondages (de préférence anonymes) menés auprès du personnel et des répondants cibles pertinents afin d’obtenir le portrait de la pratique mise en place dans le milieu.

Le portrait ainsi obtenu permettra de soutenir les propositions d’amélioration de la pratique telle que mise en œuvre dans le milieu.

3.9 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Faire ressortir les questions suivantes :

  • Quels sont les défis de l’analyse d’une pratique (lourdeur du processus, résistance, etc.)?
  • Quelles pistes de solutions peuvent être proposées?

Discuter de la façon d’adapter l’animation aux besoins de l’équipe-école ainsi que des rôles des membres du chantier au sein de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, combien de temps faut-il allouer aux exposés, etc.).

Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.