Matériel

Les questions auxquelles l’analyse d’une pratique doit répondre

Objectifs
  • Déterminer les questions auxquelles l’analyse d’une pratique doit répondre.
  • Classer la documentation disponible en fonction de ces questions.
  • Déterminer les besoins non comblés en matière d’écrits afin d’aiguiller les choix visant à améliorer une pratique.
  • Établir les choix de pratiques à mettre en œuvre.
  • Discuter du transfert de cette animation en chantier puis auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser les milieux aux différentes dimensions de l’analyse d’une pratique.
  • Expérimenter une procédure de traitement des écrits pour orienter les améliorations à mettre en œuvre.
  • Mettre en commun les ressources documentaires.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Tableau ou logiciel d’organisation d’idées (consulter l’Outil 2 à titre d’exemple);
  • Outil 3 : Grille-synthèse des lectures.

2. Mise en contexte

Les membres du chantier doivent procéder à l’analyse de la pratique sélectionnée afin de soumettre des propositions d’amélioration. L’analyse de la pratique contribuera grandement à préparer les étapes de planification, de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre. L’accompagnateur situe les tâches à réaliser dans le cadre de la démarche proposée par École et Stratégies (étapes 4, 5 et 9 du schéma 2).

L’analyse d’une pratique est réalisée selon certains paramètres ou, en d’autres termes, selon les points que l’on veut éclaircir. Ces points sont presque toujours identiques, peu importe la pratique à analyser, et permettent d’orienter :

  • La recherche de documentation afin de décrire la pratique prescrite;
  • La conception de questionnaires visant à brosser le tableau de la pratique en place puis à effectuer le suivi de la mise en œuvre.

3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’animation se fera en grand groupe ou en sous-groupes avec une mise en commun des réflexions.

3.1 Question de réflexion

  • Que veut-on savoir ou vérifier lorsqu’on analyse une pratique?
  • Accorder un temps d’échange entre les participants.

3.2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. A priori, l’animation 4 portant sur les données nécessaires pour analyser les pratiques a déjà permis de préciser ce point. Il ne s’agit donc que d’un simple rappel.

Prendre en note les réponses au tableau ou à l’aide d’un logiciel d’organisation d’idées en les disposant comme dans le schéma proposé de l’outil 2 : inscrire les questions en lien avec les finalités, les résultats attendus et les clientèles ciblées à gauche, et celles qui relèvent davantage de l’opérationnalisation de la pratique (description de la pratique et de ses conditions d’efficacité ainsi que la description des ressources humaines qui devront l’appliquer), à droite.

Faire ressortir les questions suivantes :

Pourquoi choisir cette pratique?

Les effets attendus

  • Quelle est la finalité de la pratique (cette réponse oriente souvent la réponse de la question suivante)?
  • Pourquoi? Quels sont les objectifs de cette pratique? Quels besoins peut-elle combler ou quelles difficultés peut-elle résoudre?

À qui s’adresse cette pratique?

  • Quelles sont les clientèles ciblées?

Comment la mettre en œuvre?

La pratique elle-même :

  • Quelle sera l’approche pédagogique préconisée? En quoi consiste précisément la pratique?

Les conditions de mise en œuvre :

  • Quels sont les mécanismes de coordination et de concertation essentiels?
  • Quelles sont les conditions matérielles et organisationnelles? (Quand, où et pendant combien de temps ce service sera-t-il dispensé?)
  • Quelles sont les ressources humaines impliquées? Quels sont leurs besoins (formation continue)?

3.3 Sujets de réflexion

  • De quelle documentation disposons-nous pour répondre à ces questions?
  • En grand groupe ou en sous-groupes, classer la documentation disponible selon les besoins;
  • Identifier les besoins non comblés;
  • Établir un plan de lecture en distribuant les questions auxquelles l’activité doit apporter une réponse ainsi que la grille-synthèse de lecture à remplir par chaque lecteur.