Matériel

Classement des pratiques en place

Objectifs
  • Faire l’inventaire et classer les actions déjà en place selon leurs finalités, leurs cibles ainsi que les systèmes au sein desquels elles agissent.
  • Présélectionner la première pratique à analyser.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.

 

Intentions
  • Sensibiliser au profil de répartition des pratiques de l’école selon les critères de classement retenus.
  • Sensibiliser aux éventuels correctifs à apporter à cette répartition.
  • Sensibiliser aux critères de sélection de la première pratique à analyser.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Plan de réussite de l’école;
  • Texte de référence : Les facteurs qui influencent les apprentissages;
  • Texte de référence : L'effet enseignant.

2. Mise en contexte

L’accompagnateur rappelle les concepts de finalité des pratiques, de cibles et de systèmes au sein desquels les pratiques peuvent agir. Il propose de faire l’inventaire des pratiques de l’école en lien avec la compétence ciblée par le chantier, et de faire une présélection de la pratique à analyser.


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

Classer les pratiques en place

À partir du plan de réussite de l’école et de leur connaissance des pratiques du milieu, les participants devront faire l'inventaire des pratiques et les classer selon :

  • Leurs finalités;
  • Leurs cibles;
  • Les systèmes qu’elles touchent.

Plénière

À tour de rôle, les participants ou les sous-groupes s’expriment. Demander des précisions. Quelles difficultés les participants ont-ils rencontrées? Qu’ont-ils découvert? Quelles sont les caractéristiques de la répartition des pratiques? Quelles sont les possibles conséquences de cette répartition sur le travail de l’équipe-école et sur les apprentissages des élèves?

  • Lecture individuelle des textes

    Texte : Les facteurs qui influencent les apprentissages.
    Texte : L'effet enseignant.

    Plénière

    Recueillir les commentaires suscités par les textes. Demander aux participants les conclusions qu’ils en tirent, les éléments qu’ils désirent ajouter ou les précisions qu’ils ont à apporter par rapport à leurs propres classements des pratiques, etc.
    • Quels critères devraient orienter le choix de la pratique à analyser?
    • Y aurait-il d’autres critères à considérer? (Insister sur l’importance de choisir une pratique fondée).
    • Quelle serait la première pratique à analyser?

    Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

    L’accompagnateur invite à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de l’équipe-école. Faire ressortir les éléments suivants :

    • Nécessité de mobiliser tous les acteurs concernés par la pratique présélectionnée;
    • Nécessité de compréhension commune des critères de sélection de la pratique;
    • Nécessité d’en arriver à un consensus autour du choix de la pratique à analyser.

    Discuter de la façon d’adapter l’animation aux besoins de l’équipe-école ainsi que des rôles des membres du chantier au sein de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, Combien de temps faut-il allouer aux exposés, etc.).

    Cette animation pourra être jumelée à la précédente (animation 2) lors de sa présentation à l’équipe-école.

    Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l‘assemblée générale à venir.

    Le chantier fera une vérification des fondements de cette pratique et de sa cohérence avec l’analyse de situation et la clientèle ciblée ainsi que de l’objectif poursuivi. Le résumé de ces recherches sera utilisé dans l’animation 4 auprès de l’équipe-école.