Matériel

Les concepts de pratique efficace, de sa finalité et de sa cible ainsi que du système au sein duquel elle agit

Objectifs
  • Adopter des définitions communes des concepts abordés à cette étape.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intention
  • Assurer la compréhension commune des concepts abordés.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Texte de référence : Une pratique efficace, sa finalité et sa cible ainsi que le système au sein duquel elle agit.

2. Mise en contexte

Avant de pouvoir porter un premier regard critique sur les pratiques de l’école en lien avec le déterminant priorisé, les membres du chantier, puis ceux de l’équipe-école, doivent clarifier les concepts abordés ici.


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous- groupes avec mise en commun des réflexions.

Définir les concepts suivants :

  • Pratique efficace;
  • Pratique préventive, éducative et rééducative;
  • Pratique ciblée ou universelle;
  • Les différents systèmes au sein desquels les pratiques peuvent agir.

Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les difficultés et autres zones floues.

Lecture individuelle du texte

Une pratique efficace, sa finalité, sa cible et le système au sein duquel elle agit.

Plénière

Recueillir les commentaires suscités par les textes. Demander aux participants les conclusions qu’ils en tirent, les éléments qu’ils désirent ajouter ou les précisions qu’ils ont à apporter par rapport à leurs propres définitions...

Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Faire ressortir l’élément suivant :

  • Nécessité de se référer à des définitions communes.

Discuter de la façon d’adapter l’animation aux besoins de l’équipe-école ainsi que des rôles des membres du chantier au sein de cette animation (se reporter à la section Modèle d’accompagnement). Anticiper les défis de l’ animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, Combien de temps faut-il allouer aux exposés, etc.)

Lors de sa présentation à l’équipe-école, cette animation pourra être jumelée à la suivante qui porte sur le classement des pratiques en place (animation 3).

Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.