Avant de pouvoir porter un premier regard critique sur les pratiques de l’école en lien avec le déterminant priorisé, les membres du chantier, puis ceux de l’équipe-école, doivent clarifier les concepts abordés ici.
Selon le nombre de participants, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous- groupes avec mise en commun des réflexions.
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les difficultés et autres zones floues.
Une pratique efficace, sa finalité, sa cible et le système au sein duquel elle agit.
Recueillir les commentaires suscités par les textes. Demander aux participants les conclusions qu’ils en tirent, les éléments qu’ils désirent ajouter ou les précisions qu’ils ont à apporter par rapport à leurs propres définitions...
L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Faire ressortir l’élément suivant :
Discuter de la façon d’adapter l’animation aux besoins de l’équipe-école ainsi que des rôles des membres du chantier au sein de cette animation (se reporter à la section Modèle d’accompagnement). Anticiper les défis de l’ animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, Combien de temps faut-il allouer aux exposés, etc.)
Lors de sa présentation à l’équipe-école, cette animation pourra être jumelée à la suivante qui porte sur le classement des pratiques en place (animation 3).
Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |