Matériel

Pourquoi analyser les pratiques?

Objectifs
  • Énoncer les raisons de l’analyse d’une pratique.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser à l'importance de l’analyse d’une pratique.
  • Mobiliser les personnes concernées par cette analyse.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Texte de référence : Pourquoi analyser les pratiques?

2. Mise en contexte

À cette étape, l’école a sélectionné deux ou trois déterminants de la réussite à améliorer et mis en place un chantier de travail pour chacun d’entre eux.

L’animateur rappelle qu’un des premiers mandats du chantier est d’analyser une pratique en place. Il situe cette étape par rapport à celles de la démarche du schéma 2.


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

Sujet de réflexion

  • Pourquoi veut-on analyser une pratique?

Accorder aux participants un temps d’échange.

Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les constats suivants :

  • Si je ne sais pas ce qui est appliqué, je ne peux pas commenter les résultats de la pratique sur les élèves; si je ne sais pas comment la pratique est mise en œuvre, je ne peux pas en connaître les effets. (Conséquences possibles : toujours changer de pratique ou ne pas en changer du tout);
  • Si je ne sais pas comment la pratique est mise en œuvre, je ne peux pas apporter les ajustements nécessaires en cours de route, ni offrir le soutien nécessaire à ceux qui l’appliquent;
  • Exemple imagé permettant de mieux saisir la pertinence de la démarche qui vise à suivre et à évaluer la mise en œuvre de la pratique : si un patient est toujours malade après que le médecin lui a remis une prescription, ce dernier lui demandera d’abord s’il a bien pris les médicaments recommandés puis s’il a bien suivi la posologie (ex. : trois fois par jour pendant dix jours).

Lecture individuelle du texte

Pourquoi analyser les pratiques?

Plénière

Recueillir les commentaires suscités par le texte. Afin d’amener les participants à exprimer leurs points de vue et non à les confronter, certains thèmes peuvent être abordés :

  • Le pouvoir de l’école sur la réussite éducative;
  • L’expertise ou la non-expertise de l’école relativement à l’analyse de ces pratiques;
  • La perception de l’efficacité des pratiques en place;
  • La perception de l’efficacité de la mise en œuvre des pratiques;
  • Les gains anticipés de l’analyse des pratiques (il est préférable et plus économique d’analyser les pratiques afin de les améliorer plutôt que d’en implanter constamment de nouvelles, avec tout ce que cela exige en matière de formation et d’adaptation, notamment).

Clore la réunion en demandant aux participants si les sujets abordés leur ont permis de prendre conscience de certains faits. Les inviter également à énoncer leurs apprentissages, à formuler leurs questionnements, etc.

Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’ équipe-école. Faire ressortir les éléments suivants :

  • Nécessité de mobiliser les acteurs pour favoriser les changements;
  • Nécessité de comprendre le sens des changements demandés pour se mobiliser;
  • À quel point l’équipe-école est-elle consciente de la nécessité d’analyser une pratique?
  • Quel type d’animation a-t-on déjà utilisé sur ce thème avec l’équipe-école?

Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, Combien de temps faut-il allouer aux exposés, etc.)

Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.