Matériel

Évaluer la mise en œuvre

Objectif
  • Offrir un modèle de grille de compilation pour les données de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique.
Intention
  • S’assurer du traitement et de l’évaluation des données.

1. Matériel

  • Outil 5 : Grille de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre.

2. Mise en contexte

L’accompagnateur veille aux prises de données régulières concernant la mise en œuvre de la pratique. Il soutient le traitement des données effectué par le responsable désigné dans le chantier. Les résultats seront interprétés collectivement par les membres du chantier.

Les résultats sont consignés dans un document en vue de l’évaluation finale de la mise en œuvre.


3. Déroulement

L’animation se déroule en grand groupe.

3.1 Sujets de réflexion

  • Y a-t-il, dans le milieu, un outil qui permette de colliger les données de suivi?
  • Est-il adéquat par rapport aux données recueillies?

Les participants ou les sous-groupes s’expriment à tour de rôle. Il est important de leur demander des précisions. L’accompagnateur présente la grille et discute de chacun de ses éléments.

Elle comprend des lignes vides pour que l’on puisse y ajouter des indicateurs supplémentaires.

L’activité se termine par l’adaptation de la grille aux besoins du milieu et des données recueillies.

3.2 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’adaptation de la grille n’est pas une animation qui nécessite sa reprise en équipe-école. Cependant, l’accompagnateur veille à discuter de l’adaptation de l’animation par rapport à l’évaluation des résultats et au choix des ajustements éventuels de la mise en œuvre pour qu’elle réponde aux besoins de l’ensemble du personnel scolaire. Il veille également à discuter du rôle des membres du chantier au sein de cette animation et souligne les défis que peut représenter l’animation de l’équipe-école.