À cette étape, le chantier a clarifié les concepts de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la pratique et déterminé les données à recueillir. Il lui reste à déterminer ses besoins en matière d’outils de suivi et à les combler.
Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.
À partir du plan de réussite et de tout autre document pertinent déjà utilisé par l’école, du tableau complété à l’animation 5 et du plan de mise en œuvre et de suivi proposé dans École et Stratégies (outil 2, section MATÉRIEL/Outils/Mise en œuvre), élaborer un nouveau plan qui soit complet et conforme aux besoins du milieu et de la pratique ciblée.
Le groupe ou les sous-groupes présentent leur plan et énumèrent les différentes données à recueillir.
En groupe, rédiger le plan de mise en œuvre et de suivi de la pratique. Les indicateurs de suivi, les outils de collectes et leur conception sont abordés plus spécifiquement dans l’animation suivante (7).
L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de l’équipe-école.
Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, combien de temps faut-il allouer aux exposés, etc.)
Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.
© CTREQ 2012 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |