Matériel

Élaborer un plan de mise œuvre et de suivi d’une pratique

Objectifs
  • Élaborer un plan de mise en œuvre et de suivi d’une pratique conforme aux besoins du milieu et de la pratique suivie.
  • Discuter du transfert de l’animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Coconstruire un plan.
  • Mettre en évidence les éléments pertinents déjà en place dans le milieu.
  • Consolider les nouveaux acquis et anticiper les étapes à venir.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Plan de réussite de l’école et éventuellement, plan de suivi d’une pratique de l’école;
  • Tableau complété lors de l’animation 5 : Les données nécessaires pour suivre la mise en œuvre;
  • Outil 2 : Le plan de mise en œuvre et de suivi de la pratique.

2. Mise en contexte

À cette étape, le chantier a clarifié les concepts de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la pratique et déterminé les données à recueillir. Il lui reste à déterminer ses besoins en matière d’outils de suivi et à les combler.


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

3.1 Activité

À partir du plan de réussite et de tout autre document pertinent déjà utilisé par l’école, du tableau complété à l’animation 5 et du plan de mise en œuvre et de suivi proposé dans École et Stratégies (outil 2, section MATÉRIEL/Outils/Mise en œuvre), élaborer un nouveau plan qui soit complet et conforme aux besoins du milieu et de la pratique ciblée.

3.2 Plénière

Le groupe ou les sous-groupes présentent leur plan et énumèrent les différentes données à recueillir.

  • Discussion sur les éléments du plan :
    • Toutes les données nécessaires sont-elles décrites?
    • Quelles sont les données les plus difficiles à décrire?
    • Le plan précise-t-il :
      • Les données à recueillir et les indicateurs retenus;
      • La méthode de collecte de données (groupe cible, entrevue, sondage, analyses de bases de données, observation directe; etc.);
      • Les sources à consulter (membres du personnel, élèves, parents, etc.);
      • Les outils de suivi nécessaires;
      • Les modalités de traitement des données;
      • La fréquence de prise de données et les échéances;
      • Le nom du responsable, ses tâches et les procédures de reddition de compte de la mise en œuvre.

3.3 Activité

En groupe, rédiger le plan de mise en œuvre et de suivi de la pratique. Les indicateurs de suivi, les outils de collectes et leur conception sont abordés plus spécifiquement dans l’animation suivante (7).

3.4 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de l’équipe-école.

Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, combien de temps faut-il allouer aux exposés, etc.)

Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.