Cette animation amorce la réflexion sur les procédures et les outils de suivi.
Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.
Les participants choisissent une pratique du plan de réussite et tentent de remplir le tableau ci-dessous avec l’information qui la concerne. Cette information peut être dans le plan de réussite ou dans tout autre document pertinent utilisé par l’école.
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Faire ressortir les constats suivants :
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Prendre en note les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les types d’indicateurs suivants :
Deux grands types d’indicateurs
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Prendre en note les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir la nécessité de mécanismes de concertation de l’équipe-école pour statuer sur :
Discuter à partir du plan de réussite de l’école :
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Prendre en note les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir la nécessité de se référer à la description de la pratique prescrite, c’est-à-dire :
Les données quantitatives et qualitatives prescrites permettent la construction d’un outil de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre qui sera rempli (de préférence de façon anonyme) par les personnes concernées selon les échéances choisies (de deux à trois fois par année).
Mettre en évidence les pratiques du milieu pour ce qui est de l’existence de plans et d’outils de suivi de la mise en œuvre ainsi que sa perception de l’efficacité des procédures de suivi de la mise en œuvre des pratiques.
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Prendre en note les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les catégories déjà vues de conditions d’efficacité :
Il faudra donc au préalable s’assurer de la présence des conditions d’efficacité.
Clore l’animation en demandant aux participants si les sujets abordés leur ont permis de prendre conscience de certains faits. Les inviter également à énoncer leurs apprentissages, à formuler leurs questionnements, etc.
L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Faire ressortir les éléments suivants :
Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, combien de temps faut-il allouer aux exposés, etc.).
Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.
CANEVAS DE PRÉSENTATION DE LA PRATIQUE CHOISIE Indiquer le libellé exact inscrit au plan de réussite | |
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Numéro de l’école : | |
Choisir un déterminant ciblé dans le plan d’action | |
Écrire l’objectif ciblé | |
Choisir une pratique (une seule) en lien avec ce déterminant | |
Est-ce une pratique nouvelle dans le milieu (mise en œuvre récente)? | |
Est-elle appuyée par la recherche ou l’expérience efficace? | |
Quelle est sa finalité (préventive, éducative ou rééducative)? | |
Quelles sont les clientèles visées? | |
Quels membres du personnel doivent appliquer la pratique? | |
Existe-t-il un document qui décrit la pratique? | |
Quelles sont les modalités d’application de la pratique (fréquence, échéances, etc.)? | |
Qui est responsable du suivi de la mise en œuvre? | |
Quelles sont ses tâches? | |
Quelles sont les données recueillies? | |
Quels sont les outils de suivi utilisés? |
© CTREQ 2012 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |