Matériel

Les données nécessaires à la mise en œuvre et au suivi d’une pratique

Objectifs
  • Repérer les lacunes dans l’information nécessaire à la mise en œuvre d’une pratique.
  • Sélectionner les principales données à recueillir.
  • Déterminer les outils nécessaires à la collecte de données.
  • Discuter du transfert de l’animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser les participants aux données nécessaires à la mise en œuvre et au suivi d’une pratique.
  • Sensibiliser les personnes concernées à l’importance de déterminer les procédures et de détenir des outils de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Plan de réussite de l’école.

2. Mise en contexte

Cette animation amorce la réflexion sur les procédures et les outils de suivi.


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

3.1 Activité

Les participants choisissent une pratique du plan de réussite et tentent de remplir le tableau ci-dessous avec l’information qui la concerne. Cette information peut être dans le plan de réussite ou dans tout autre document pertinent utilisé par l’école.

3.2 Sujet de réflexion

  • Que constatez-vous? Quelles difficultés remarquez-vous? Manque-t-il des éléments pour guider et soutenir la mise en œuvre et effectuer son suivi?

3.3 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Faire ressortir les constats suivants :

  • La description insuffisante de la pratique à mettre en œuvre;
  • Le faible usage de procédures de suivi de la mise en œuvre;
  • Le manque d’outils de suivi de la mise en œuvre.

3.4 Sujet de réflexion

  • Que veut-on connaître ou mesurer lorsqu’on fait le suivi et l’évaluation d’une mise en œuvre?

3.5 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Prendre en note les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les types d’indicateurs suivants :

Deux grands types d’indicateurs

  • Quantitatif :
    • nombre de personnes concernées par la mise en œuvre de la pratique/qui l’appliquent réellement;
    • fréquence d’application prévue/réelle (la pratique est-elle suffisamment appliquée et de façon pertinente?);
    • échéances d’application;
    • résultats attendus.
  • Qualitatif :
    • degré de conformité de la pratique réelle avec la pratique prescrite (la pratique est-elle appliquée comme il se doit?);
    • degré d’atteinte des cibles (clientèles ou comportements).

3.6 Sujet de réflexion

  • Qu’est-ce que le suivi de la fréquence d’application?

3.7 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Prendre en note les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir la nécessité de mécanismes de concertation de l’équipe-école pour statuer sur :

  • La fréquence d’application (combien de fois) et les échéances d’application (quand);
  • Les membres du personnel qui appliquent la pratique.

Discuter à partir du plan de réussite de l’école :

  • De la présence ou non de ces indicateurs;
  • Des outils de suivi disponibles;
  • Des défis reliés au suivi de ces indicateurs.

3.8 Sujet de réflexion

  • Qu’est-ce que le suivi de la qualité d’application de la pratique?

3.9 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Prendre en note les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir la nécessité de se référer à la description de la pratique prescrite, c’est-à-dire :

  • Ses étapes;
  • Ses contenus;
  • Son organisation du travail;
  • Son approche pédagogique;
  • Les clientèles (élèves, parents) ou les comportements ciblés;
  • Les résultats attendus.

Les données quantitatives et qualitatives prescrites permettent la construction d’un outil de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre qui sera rempli (de préférence de façon anonyme) par les personnes concernées selon les échéances choisies (de deux à trois fois par année).

Mettre en évidence les pratiques du milieu pour ce qui est de l’existence de plans et d’outils de suivi de la mise en œuvre ainsi que sa perception de l’efficacité des procédures de suivi de la mise en œuvre des pratiques.

3.10 Sujet de réflexion

  • Y a-t-il autre chose à vérifier dans la mise en œuvre de la pratique? Quelles sont les conditions nécessaires pour assurer une bonne mise en œuvre de la pratique?

3.11 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Prendre en note les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les catégories déjà vues de conditions d’efficacité :

  • Les mécanismes de coordination, de concertation et de collaboration;
  • Les ressources matérielles et organisationnelles : livres, documents, matériel divers, locaux, horaires, temps de concertation, etc.
  • Les ressources humaines : la formation, le suivi de la formation, le soutien dans la mise en œuvre.

Il faudra donc au préalable s’assurer de la présence des conditions d’efficacité.

Clore l’animation en demandant aux participants si les sujets abordés leur ont permis de prendre conscience de certains faits. Les inviter également à énoncer leurs apprentissages, à formuler leurs questionnements, etc.

3.12 Transfert de l’activité

L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Faire ressortir les éléments suivants :

  • Nécessité de mobiliser les acteurs autour des procédures de suivi de la mise en œuvre et de son évaluation;
  • Nécessité de comprendre le sens des changements demandés pour se mobiliser.

Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, combien de temps faut-il allouer aux exposés, etc.).

Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.

CANEVAS DE PRÉSENTATION DE LA PRATIQUE CHOISIE
Indiquer le libellé exact inscrit au plan de réussite
Numéro de l’école :
Choisir un déterminant ciblé dans le plan d’action
Écrire l’objectif ciblé
Choisir une pratique (une seule) en lien avec ce déterminant
Est-ce une pratique nouvelle dans le milieu (mise en œuvre récente)?
Est-elle appuyée par la recherche ou l’expérience efficace?
Quelle est sa finalité (préventive, éducative ou rééducative)?
Quelles sont les clientèles visées?
Quels membres du personnel doivent appliquer la pratique?
Existe-t-il un document qui décrit la pratique?
Quelles sont les modalités d’application de la pratique (fréquence, échéances, etc.)?
Qui est responsable du suivi de la mise en œuvre?
Quelles sont ses tâches?
Quelles sont les données recueillies?
Quels sont les outils de suivi utilisés?