Matériel

Les concepts de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la pratique

Objectifs
  • Adopter des définitions communes des concepts abordés à cette étape.
  • Discuter du transfert de l’animation auprès de l’équipe-école.
Intention
  • S’assurer de la compréhension commune des concepts abordés.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Texte de référence : Le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique;
  • Outil 4 :Diaporama : L’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique et de ses effets sur les élèves (1re partie).

2. Mise en contexte

L’accompagnateur rappelle la nouvelle pratique ou les améliorations à apporter à une pratique en place qu'il a été convenu de mettre en œuvre suite à l’analyse de niveau 2, 3 ou 4. La pertinence du suivi et de l'évaluation de la mise en œuvre de ces changements a été discutée antérieurement (voir animation 2 : Pourquoi suivre et évaluer la mise en œuvre?).

Les membres du chantier, puis ceux de l’équipe-école, clarifient maintenant les concepts abordés ici afin de mieux cerner les actions et les décisions propres à cette étape.


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

3.1 Sujet de réflexion

  • Que signifie « suivre » la mise en œuvre?
  • Que signifie « évaluer » la mise en œuvre?
  • Qu’est-ce qui différencie le suivi de l’évaluation de la mise en œuvre?
  • Quelles sont les décisions propres au suivi?
  • Quelles sont les décisions propres à l’évaluation?
  • À quel moment procède-t-on à l’évaluation de la mise en œuvre?

3.2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Faire ressortir les constats.

3.3 Lecture du texte

  • Texte de référence : Le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique.

Accorder un temps de lecture.

3.4 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

Recueillir les commentaires suscités par les textes. Demander aux participants les conclusions qu’ils en tirent, les éléments qu’ils désirent ajouter ou les précisions qu’ils ont à apporter par rapport à leurs propres pratiques de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique.

3.5 Sujets de réflexion

  • Quels sont les « éléments » qui peuvent poser problème dans le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique?
    • Par exemple :
      • Le suivi régulier de la pratique;
      • Le soutien des expérimentateurs;
      • Le respect des critères de sélection de la clientèle (lorsque ciblée);
      • L’application rapide des correctifs;
      • La circulation de l’information;
      • L’utilisation des outils de suivi;
      • La poursuite du processus jusqu’au bout (mise en œuvre, suivi et évaluation du suivi).
  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées ou risquez-vous de rencontrer?

3.3 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

Le formateur invite le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation dans son école accompagnée. Faire ressortir les éléments suivants :

  • Nécessité de mobiliser tous les acteurs concernés par le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre;.
  • Nécessité de compréhension commune du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre..

Discuter de la façon d’adapter l’animation ainsi que des rôles des membres du chantier au sein de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école. Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l‘assemblée générale à venir.

Le chantier fera une vérification.