Matériel

Le concept d’expérimentation structurée

Objectifs
  • Comprendre les caractéristiques des expérimentations structurées.
  • Discuter des défis de cette étape.
  • Discuter du transfert de l’animation auprès de l’équipe-école.
Intention
  • Limiter la résistance à cette étape.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Texte de référence : L’expérimentation structurée.

2. Mise en contexte

L’accompagnateur rappelle la nouvelle pratique à appliquer ou les améliorations à apporter à une pratique en place. La nouvelle pratique ou les améliorations, mises en évidence par l’analyse de niveau 2, 3 ou 4, doivent faire l’objet d’une mise en œuvre réalisée dans le cadre des expérimentations structurées qui en favorisent le succès.


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

3.1 Lecture du texte

  • Texte de référence : L’expérimentation structurée.

Accorder aux participants un temps d’échange.

3.2 Sujet de réflexion

  • Que pensez-vous de cette approche dite de « petits pas » avec des expérimentations à échelle réduite?
  • Quelles sont les chances de succès des expérimentations structurées dans votre milieu?
  • En fonction de la pratique à mettre en œuvre, croyez-vous qu’il y aura beaucoup de volontaires?

3.3 Plénière

Recueillir les commentaires suscités par le texte et les questions. Demander aux participants les conclusions qu’ils en tirent, les éléments qu’ils désirent ajouter ou les précisions qu’ils ont à apporter par rapport à leurs propres expériences de mise en œuvre d’une nouvelle pratique.

3.4 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

Inviter le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation en équipe-école. Faire ressortir les éléments suivants :

  • Nécessité de mobiliser tous les acteurs concernés par la mise en œuvre;
  • Nécessité de compréhension commune du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre.

Discuter de la façon d’adapter l’animation ainsi que des rôles des membres du chantier au sein de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école.

Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.