L’accompagnateur rappelle la nouvelle pratique à appliquer ou les améliorations à apporter à une pratique en place. La nouvelle pratique ou les améliorations, mises en évidence par l’analyse de niveau 2, 3 ou 4, doivent faire l’objet d’une mise en œuvre réalisée dans le cadre des expérimentations structurées qui en favorisent le succès.
Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.
Accorder aux participants un temps d’échange.
Recueillir les commentaires suscités par le texte et les questions. Demander aux participants les conclusions qu’ils en tirent, les éléments qu’ils désirent ajouter ou les précisions qu’ils ont à apporter par rapport à leurs propres expériences de mise en œuvre d’une nouvelle pratique.
Inviter le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation en équipe-école. Faire ressortir les éléments suivants :
Discuter de la façon d’adapter l’animation ainsi que des rôles des membres du chantier au sein de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école.
Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.
© CTREQ 2012 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |