Matériel

Pourquoi suivre et évaluer la mise en œuvre?

Objectifs
  • Énoncer les raisons du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre.
  • Discuter du transfert de l’animation auprès de l’équipe-école.
Intention
  • Sensibiliser les personnes concernées à l’importance du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre.

1. Matériel

  • Papier et crayons.
  • Schéma 2.
  • Outil 1 : Diaporama: Suivre et évaluer le plan de réussite

2. Mise en contexte

L’étape du suivi d’une pratique est complexe et souvent peu habituelle pour les milieux de pratique. Il importe de consacrer le temps nécessaire à la sensibilisation du personnel concerné.

L’étape peut être repérée dans le schéma 2.


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

3. 1 Sujet de réflexion

  • Pourquoi veut-on suivre la mise en œuvre?

Accorder aux participants un temps d’échange.

3. 2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les constats suivants :

  • Si je ne sais pas ce qui est appliqué, je ne peux pas commenter les résultats de la pratique sur les élèves; si je ne sais pas comment la pratique est mise en œuvre, je ne peux pas en connaître les effets (conséquences possibles : un changement perpétuel de pratique ou pas de changement du tout);
  • Si je ne sais pas comment la pratique est mise en œuvre, je ne peux pas apporter les ajustements nécessaires en cours de route ni offrir le soutien nécessaire à ceux qui l’appliquent;
  • Exemple imagé permettant de mieux saisir la pertinence de la démarche qui vise à suivre et à évaluer la mise en œuvre de la pratique : si un patient est toujours malade après que le médecin lui a remis une prescription, ce dernier lui demandera d’abord s’il a bien pris les médicaments recommandés puis s’il a bien suivi la posologie (ex. : trois fois par jour pendant dix jours).
  • Le diaporama (outil 1/ section Matériel/Outils/Mise en oeuvre) peut être une activité de synthèse pertinente.

Certains thèmes peuvent être abordés :

  • Le pouvoir de l’école sur la réussite éducative;
  • L’expertise de l’école relativement au suivi des pratiques;
  • Des activités de sensibilisation sur le sujet (offertes actuellement ou antérieurement).

Clore la réunion en demandant aux participants si les sujets abordés leur ont permis de prendre conscience de certains faits. Les inviter également à énoncer leurs apprentissages, à formuler leurs questionnements, etc.

3.3 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Quel est le degré de conscience de l’équipe-école par rapport à la nécessité de suivre et d’évaluer la mise en œuvre?

  • Qu’est-ce qui a été fait comme animation sur ce thème en comité de pilotage, en chantiers de travail et avec l’équipe-école?
  • Quels sont les défis du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique?
  • Quelles sont les conditions gagnantes pour développer la culture du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre?

Faire ressortir les éléments suivants :

  • Nécessité de mobiliser les acteurs pour favoriser le suivi de la mise en œuvre;
  • Nécessité de comprendre le sens des changements demandés pour se mobiliser.

Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, combien de temps faut-il allouer aux exposés, etc.)

Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.