Matériel

 

Exportation des résultats aux questionnaires liés à la mise en œuvre d’École et Stratégies et à ses effets sur le personnel

Note:

L’accès aux questionnaires informatisés est réservé aux milieux qui mettent en œuvre École et Stratégies. Pour accéder aux questionnaires, il faut donc formuler une demande au CTREQ, pour obtenir un code, différent de celui utilisé pour accéder au site. La demande se fait en écrivant à l’adresse : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. L’échange qui s’en suivra entre le CTREQ et le demandeur facilitera à ce dernier l’utilisation de la base de données et permettra au CTREQ de mieux veiller au respect des modalités d’utilisation des questionnaires.


 

Cinq questionnaires informatisés sont disponibles pour l’accompagnement des écoles selon École et Stratégies :

  • Gabarit 1 : L’évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies (version pilotage)
  • Gabarit 2 : L’évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies (version chantiers)
  • Gabarit 3 : L’évaluation de la mobilisation (version pilotage)
  • Gabarit 4 : L’évaluation de la mobilisation (version chantiers)
  • Gabarit 5 : L’évaluation des attitudes et des comportements liés au transfert de connaissances (version chantiers et groupes d’expérimentation)

À la suite de la passation des questionnaires, le logiciel utilisé traite les données selon la distribution des réponses par question.

Exemple : J'ai présenté les nouvelles connaissances à l’équipe-école :
1=jamais 0 %;
2=quelquefois 20 %;
3=souvent 50 %;
4=à toutes les occasions 30 %, 5=n/a 0 %

Pour préciser davantage le traitement des données et en favoriser l’interprétation, une procédure supplémentaire est nécessaire : l’exportation des distributions des réponses par question dans des documents Excel préformatés. Ces documents permettent de regrouper les résultats obtenus à chaque question selon différents paramètres. En fonction des questionnaires, il peut s’agir de dimensions, de moyens ou de rôles liés au transfert de connaissances. Ces regroupements sont présentés dans les tableaux de la section Matériel/Outils/Évaluation/Cadre d’évaluation.

Ce guide présente donc les procédures pour :

  • Exporter les résultats des questionnaires;
  • Intégrer les résultats aux documents Excel préformatés;
  • Exploiter les documents Excel préformatés;
  • Intégrer les diagrammes dans un document PowerPoint.

Exporter les résultats des questionnaires : Mise en œuvre d’École et Stratégies (version comité de Pilotage et Chantiers) et Attitudes et comportements liés au transfert de connaissances

  • Choisissez votre questionnaire dans le menu en appuyant sur cet onglet 01
  • Lorsque vous aurez sélectionné votre questionnaire, vous aurez accès au menu suivant :

02

  • Cliquez sur cet onglet 03
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur « Réponses & Statistiques ».

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  • Vous accèderez au menu présenté ci-dessous

05

  • Cliquez sur l'icône « Exporter les résultats » 06 (le cylindre dont la flèche est vide)
  • Vous accèderez au menu suivant :

07

  • Sélectionnez les paramètres – En-têtes, Réponses et Format – tels que présentés ci-dessus (flèches rouges), et cliquez ensuite sur « Exporter les données ».
  • Une grosse flèche verte apparaitra dans le coin supérieur droit de votre écran, cliquez sur cette flèche afin d'accéder aux données téléchargées.
  • Sélectionnez l'emplacement souhaité et enregistrez.

Exporter les résultats des questionnaires : Mobilisation (version comité de Pilotage et Chantiers)

  • Choisissez votre questionnaire dans le menu en appuyant sur ce bouton 08
  • Lorsque vous aurez sélectionné votre questionnaire, vous aurez accès au menu suivant :

09

  • Cliquez sur ce bouton. 10
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur « Réponses & Statistiques ».

11

  • Vous accèderez au menu présenté ci-dessous

12

  • Cliquez sur l'icône représentant un graphique en pointe de tarte 13
  • Vous accèderez au menu suivant :

14

  • Sélectionnez les paramètres – Sélection de données, Options de sortie – tels que présentés ci-dessus (flèches rouges), et cliquez ensuite sur « Voir les statistiques ».
  • Une grosse flèche verte apparaitra dans le coin supérieur droit de votre écran, cliquez sur cette flèche afin d’accéder aux données téléchargées.
  • Sélectionnez l'emplacement souhaité et enregistrez.

Intégrer les résultats aux documents Excel préformatés

  • Voici un exemple du résultat de l'exportation et l'enregistrement d’un fichier tel que décrit dans la procédure ci-haut.

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  • Pour intégrer ces résultats dans le fichier Excel préformaté, fourni à la section MATERIEL/Outils/Évaluation/Exportation des données, sélectionnez l'ensemble des données, en cliquant sur la flèche en haut à gauche de la feuille (voir la figure ci-dessus).
  • Dans le menu Accueil cliquez sur « Copier » 16
  • Sélectionnez le document Excel préformaté désiré dans la section MATÉRIEL/Outils/Évaluation/Exportation des données
    (ex : 1- Mise en oeuvre (Pilotage);
  • Copiez-le à l’endroit désiré et ouvrez-le;
  • Assurez-vous d’être dans la feuille « Zone d’insertion » (figure ci-dessous);
  • Sélectionnez la première cellule du fichier (figure ci-dessous);

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  • Dans le menu Accueil cliquez sur « Coller ». 18
  • La section suivante explique comment utiliser ce document.

Exploiter le document Excel préformaté

  • Le document fourni fonctionne avec des macros activées.

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  • Pour des raisons de sécurité, certains logiciels de protection désactivent les macros de documents téléchargés;
  • Si cela est le cas sur votre ordinateur, un message d’avertissement semblable à celui ci-dessous apparaîtra.
  • Suivez les consignes de votre logiciel de protection afin d'autoriser l'activation des macros.

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  • Les tableurs Excel préformatés fournis contiennent différentes feuilles. Les trois premières feuilles reviennent dans tous les tableurs.

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  1. Zone d’insertion : Première feuille du tableur, dans laquelle vous devez insérer les résultats des questionnaires.
  2. Table : Feuille dans laquelle sont divisées les questions en sous-groupes, déterminés par des dimensions ou des objectifs. Comporte les statistiques par questions individuelles.
  3. Statistiques : Feuille présentant les moyennes relatives aux réponses, pour chaque dimension ou chaque comportement, par un graphique.
  4. Q X-Y :Cette feuille présente les réponses aux questions ouvertes de certains questionnaires. Elles sont numérotées (Ex : Q 12-13) et groupées par dimensions auxquelles elles réfèrent.
    • Des exemples, pour chacune de ces feuilles et des cas particuliers, sont présentés ci-dessous.
  5. L’onglet « Table »

    • Exemple pour le document Excel préformaté du questionnaire « Attitudes et comportements liés au transfert de connaissances » :
      • Dans la feuille « Table » :
      • Sélectionnez l’attitude ou le comportement désiré en cliquant directement sur son libellé (colonne A);
      • Chaque attitude ou comportement se déclinera en sous catégories (colonne B), puis en questions (colonne C). Viennent ensuite les choix de réponses à chacune d’elles, le nombre de chaque réponse, et le pourcentage de répartition pour chacune. (colonnes D, E et F).
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    • La feuille Table peut être ouverte de différentes façons; vous pouvez ouvrir toutes les questions en même temps ou seulement certaines.

    L’onglet «Statistiques»

    • Dans la feuille « Statistiques » les données sont présentées directement sous forme de graphique, tel que dans la figure ci-dessous;
    • Dans certains cas vous devrez préalablement sélectionner le regroupement désiré (ex. par dimension, par comportements, etc.) dans l’onglet « statistiques »;
    • Les statistiques, ainsi qu'une moyenne, sont présentées selon la dimension choisie.
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    Informations supplémentaires relatives aux questionnaires sur la mise en œuvre d’École et Stratégies (version Comité de pilotage et version Chantiers) et au questionnaire sur les attitudes et comportements liés au transfert de connaissances

    • Ces questionnaires peuvent parfois contenir des questions discriminatoires (ex. Avez-vous réalisé l’étape de l’analyse de niveau 3? Oui ou Non) qui, selon la réponse donnent accès ou non à certains groupes de questions au moment de la passation. Il n’y a donc pas toujours des données disponibles pour ces questions.
    • La feuille Statistique de ces documents sera donc différente et comportera une absence de statistiques, telle que dans la figure ci-dessous.
    • Par ailleurs, la cellule « Répondants » présente le pourcentage et le nombre des personnes ayant eu accès à la série de questions consultée.
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    Informations supplémentaires relatives au questionnaire sur la satisfaction envers la formation

    • Les feuilles prévues pour les questions ouvertes (Q X-Y), comme dans l’exemple ci-dessous, ont un bouton « Afficher les réponses ».
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    • Une statistique permet de connaître le nombre de personnes qui ont eu accès à la question.
    • Cliquez sur le bouton « Afficher les réponses » et les réponses de tous les répondants seront affichées en ordre alphabétique (selon le premier mot de la réponse).

    Intégrer les diagrammes à un document PowerPoint

    • Vous pouvez copier et coller un graphique dans un diaporama PowerPoint ou autre document de votre choix.
    • Sélectionnez le graphique désiré.
    • Dans menu Accueil cliquez sur « Copier » (ou en cliquant sur le bouton de droite de votre souris).
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    • Dans votre diaporama PowerPoint, sélectionnez la diapositive dans laquelle vous désirez insérer le graphique.
    • Dans menu Accueil cliquez sur « Coller » (ou en cliquant sur le bouton de droite de votre souris).
    • Dans les options de collage proposées, choisissez l’option Image
    • Positionnez le graphique selon vos besoins.
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