Matériel

 

Exportation des résultats aux questionnaires liés à la formation

Note:

L’accès aux questionnaires informatisés est réservé aux milieux qui mettent en œuvre École et Stratégies. Pour accéder aux questionnaires, il faut donc formuler une demande au CTREQ, pour obtenir un code, différent de celui utilisé pour accéder au site. La demande se fait en écrivant à l’adresse : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. . L’échange qui s’en suivra entre le CTREQ et le demandeur facilitera à ce dernier l’utilisation de la base de données et permettra au CTREQ de mieux veiller au respect des modalités d’utilisation des questionnaires.


 

Quatre questionnaires informatisés sont disponibles pour la formation à École et Stratégies

  • Gabarit 6 : La satisfaction envers la formation
  • Gabarit 7 : L’engagement des agents multiplicateurs
  • Gabarit 8 : Les attitudes et les comportements liés au modèle d’accompagnement (version formateur et accompagnateur)
  • Gabarit 9 : Les attitudes et les comportements liés au modèle d’accompagnement (version agents multiplicateurs)

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Suite à la passation des questionnaires, le logiciel utilisé traite les données selon la distribution des réponses par question.

Exemple : J'ai questionné la pertinence des nouvelles connaissances ou des nouvelles pratiques :
1=jamais 0 %;
2=quelquefois 20 %;
3=souvent 50 %;
4=à toutes les occasions 30 %,
5=n/a 0 %

Pour préciser davantage le traitement des données et en favoriser l’interprétation, une procédure supplémentaire est nécessaire : l’exportation des distributions des réponses par question dans des documents Excel préformatés. Ces documents permettent de regrouper les résultats obtenus à chaque question selon différents paramètres. En fonction des questionnaires, il peut s’agir de dimensions, de moyens ou de rôles liés au modèle d’accompagnement. Ces regroupements sont présentés dans les tableaux de la section FORMATION/Matériel/Outils/Évaluation.

Ce guide présente donc les procédures pour :

  • Exporter les résultats des questionnaires;
  • Intégrer les résultats aux documents Excel préformatés;
  • Exploiter les documents Excel préformatés;
  • Intégrer les diagrammes dans un document PowerPoint.

Exporter les résultats du questionnaire : Satisfaction envers la formation

  • Choisissez votre questionnaire dans le menu en appuyant sur cet onglet 01
  • Lorsque vous aurez sélectionné votre questionnaire, vous aurez accès au menu suivant :

02

  • Cliquez sur cet onglet 03
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur « Réponses & Statistiques ».

04

  • Vous accèderez au menu présenté ci-dessous

05

  • Cliquez sur l'icône « Exporter les résultats » 06 (le cylindre dont la flèche est vide)
  • Vous accèderez au menu suivant :

07

  • Sélectionnez les paramètres – En-têtes, Réponses et Format – tels que présentés ci-dessus (flèches rouges), et cliquez ensuite sur « Exporter les données ».
  • Une grosse flèche verte apparaitra dans le coin supérieur droit de votre écran, cliquez sur cette flèche afin aux données téléchargées.
  • Sélectionnez l'emplacement souhaité et enregistrez.

Exporter les résultats des questionnaires : Engagement des agents multiplicateurs, Attitudes et comportements liés au modèle d’accompagnement (version Formateur et Accompagnateur) et Attitudes et comportements liés au modèle d’accompagnement (version Agents multiplicateurs)

  • Choisissez votre questionnaire dans le menu en appuyant sur ce bouton 08
  • Lorsque vous aurez sélectionné votre questionnaire, vous aurez accès au menu suivant :

09

  • Cliquez sur ce bouton. 10
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur « Réponses & Statistiques ».

11

  • Vous accèderez au menu présenté ci-dessous

12

  • Cliquez sur l'icône représentant un graphique en pointe de tarte 13
  • Vous accèderez au menu suivant :

14

  • Sélectionnez les paramètres – Sélection de données, Options de sortie – tels que présentés ci-dessus (flèches rouges), et cliquez ensuite sur « Voir les statistiques ».
  • Une grosse flèche verte apparaitra dans le coin supérieur droit de votre écran, cliquez sur cette flèche afin d’accéder aux données téléchargées.
  • Sélectionnez l'emplacement souhaité et enregistrez.

Intégrer les résultats aux documents Excel préformatés

  • Voici un exemple du résultat de l'exportation et l'enregistrement d’un fichier tel que décrit dans la procédure ci-haut.

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  • Pour intégrer ces résultats dans le fichier Excel préformaté, fourni à la section MATERIEL/Outils/Évaluation/Exportation des données, sélectionnez l'ensemble des données, en cliquant sur la flèche en haut à gauche de la feuille (voir la figure ci-dessus).
  • Dans le menu Accueil cliquez sur « Copier » 16
  • Sélectionnez le document Excel préformaté désiré dans la section MATÉRIEL/Outils/Évaluation/Exportation des données
    (ex : 6- Satisfaction envers la formation);
  • Copiez-le à l’endroit désiré et ouvrez-le;
  • Assurez-vous d’être dans la feuille « Zone d’insertion » (figure ci-dessous);
  • Sélectionnez la première cellule du fichier (figure ci-dessous);

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  • Dans le menu Accueil cliquez sur « Coller ». 18
  • La section suivante explique comment utiliser ce document.

Exploiter le document Excel préformaté

  • Le document fourni fonctionne avec des macros activées.

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  • Pour des raisons de sécurité, certains logiciels de protection désactivent les macros de documents téléchargés;
  • Si cela est le cas sur votre ordinateur, un message d’avertissement semblable à celui ci-dessous apparaîtra.
  • Suivez les consignes de votre logiciel de protection afin d'autoriser l'activation des macros.

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  • Les tableurs Excel préformatés fournis contiennent différentes feuilles. Les trois premières feuilles reviennent dans tous les tableurs.

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  1. Zone d’insertion : Première feuille du tableur, dans laquelle vous devez insérer les résultats des questionnaires.
  2. Table : Feuille dans laquelle sont divisées les questions en sous-groupes, déterminés par des dimensions ou des objectifs. Comporte les statistiques par questions individuelles.
  3. Statistiques : Feuille présentant les moyennes relatives aux réponses, pour chaque dimension ou chaque comportement, par un graphique.
  4. Q X-Y :Cette feuille présente les réponses aux questions ouvertes de certains questionnaires. Elles sont numérotées (Ex : Q 12-13) et groupées par dimensions auxquelles elles réfèrent.
    • Des exemples, pour chacune de ces feuilles et des cas particuliers, sont présentés ci-dessous.
  5. L’onglet « Table »

    • Exemple pour le document Excel préformaté du questionnaire « Attitudes et comportements liés au transfert de connaissances » :
      • Dans la feuille « Table » :
      • Sélectionnez l’attitude ou le comportement désiré en cliquant directement sur son libellé (colonne A);
      • Chaque attitude ou comportement se déclinera en sous catégories (colonne B), puis en questions (colonne C). Viennent ensuite les choix de réponses à chacune d’elles, le nombre de chaque réponse, et le pourcentage de répartition pour chacune. (colonnes D, E et F).
    22b
    • La table peut être ouverte de différentes façons; vous pouvez ouvrir toutes les questions en même temps ou seulement certaines.

    L’onglet «Statistiques»

    • Dans la feuille « Statistiques » les données sont présentées directement sous forme de graphique, tel que dans la figure ci-dessous;
    • Dans certains cas vous devrez préalablement sélectionner le regroupement désiré (ex. par dimension, par comportements, etc.) dans l’onglet « statistiques »;
    22c
    • Cliquez sur la dimension désirée et les statistiques des réponses apparaitront.
    • Les statistiques seront affichées en pourcentage et sous forme de graphique incluant une moyenne globale pour l’ensemble de la dimension choisie.
    • Dans la feuille « Statistiques » les données sont présentées directement sous forme de graphique, tel que dans la figure ci-dessous;
    • Dans certains cas vous devrez préalablement sélectionner le regroupement désiré (ex. par dimension, par comportements, etc.) dans l’onglet « statistiques »;
    • Les statistiques, ainsi qu'une moyenne, sont présentées selon la dimension choisie.
    23

    Informations supplémentaires relatives au questionnaire sur la satisfaction envers la formation

    • Les feuilles prévues pour les questions ouvertes (Q X-Y), comme dans l’exemple ci-dessous, ont un bouton « Afficher les réponses ».
    25
    • Une statistique permet de connaître le nombre de personnes qui ont eu accès à la question.
    • Cliquez sur le bouton « Afficher les réponses » et les réponses de tous les répondants seront affichées en ordre alphabétique (selon le premier mot de la réponse).

    Intégrer les diagrammes à un document PowerPoint

    • Vous pouvez copier et coller un graphique dans un diaporama PowerPoint ou autre document de votre choix.
    • Sélectionnez le graphique désiré.
    • Dans menu Accueil cliquez sur « Copier » (ou en cliquant sur le bouton de droite de votre souris).
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    • Dans votre diaporama PowerPoint, sélectionnez la diapositive dans laquelle vous désirez insérer le graphique.
    • Dans menu Accueil cliquez sur « Coller » (ou en cliquant sur le bouton de droite de votre souris).
    • Dans les options de collage proposées, choisissez l’option Image
    • Positionnez le graphique selon vos besoins.
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