Le présent document se veut un aide-mémoire des objectifs et du matériel proposé pour l’analyse de niveau 4 sur les pratiques de partenariats École- Famille-Communauté
Le chantier a analysé quelques pratiques en lien avec le déterminant ciblé. Ces pratiques ont été améliorées, mise en œuvre et évaluées.
Il s’agit maintenant d’assurer d’une approche plus systémique en analysant à leur tour les pratiques de partenariats avec la famille et la communauté.
Le tableau suivant énumère les objectifs de cette étape et le matériel disponible pour soutenir l’accompagnateur et les responsables des chantiers dans la réalisation de cette étape.
Objectifs | Intentions | Matériel |
---|---|---|
Sensibiliser les milieux |
|
Animation 1 : Pourquoi établir des partenariats École Famille- -Communauté Animation 2 : Quelles sont les ressources communautaires? Texte de référence : La relation École-Famille-Communauté et la persévérance scolaire au cœur du modèle d’intervention de Mobilys : une recension des écrits appuyant les liens logiques du modèle. Rousseau, M. et coll., 2013 Outil 1 : Diaporama : La relation École- Famille-Communauté et la persévérance scolaire cœur du modèle d’intervention de Mobilys. |
Clarifier les concepts |
|
Animation 3 : Les concepts de finalité, de cible, de système, d’acteurs et de type de partenariat Texte de référence : La cible, le système, les acteurs et les types de partenariat. |
Sélectionner la pratique de partenariat à analyser |
|
Animation 4 : Classement des pratiques de partenariat École-Famille-Communauté Outil 2 : Grille d’inventaire des pratiques de partenariats avec consignes à l’utilisation Outil 3 : Tableau des indicateurs de l’analyse de situation de niveau 4 : Les pratiques de partenariats école-famille-communauté Texte de référence : Les conditions essentielles aux partenariats École-Famille-Communauté. Rollande Deslandes. |
Analyser la pratique de partenariat |
|
Animation 5 : La contribution de la famille et de la communauté à l’amélioration du déterminant ciblé Texte de référence : La cible, le système, les acteurs et les types de partenariats. Texte de référence : Les conditions essentielles à la réussite des partenariats École-Famille-Communauté. Rollande Deslandes. |
© CTREQ 2011 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |