Matériel

La contribution de la famille et de la communauté

Objectifs
  • Poser un regard critique sur la contribution effective de la famille et de la communauté à l’amélioration du déterminant ciblé par le chantier et sur les pratiques qu’il suit et évalue.
  • Examiner la pertinence d’intégrer certains systèmes et acteurs absents ou peu présents.
  • Réfléchir à des façons de les intégrer et aux contributions qu’elles peuvent apporter.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école et de l’assemblée générale.
Intentions
  • Sensibiliser les participants à l’importance de la contribution de la famille et de la communauté à la réussite scolaire du jeune.
  • Améliorer la contribution de ces systèmes dans la mise en œuvre des pratiques suivies et dans l’ amélioration des déterminants ciblés.
  • Promouvoir des pratiques partenariales de type collaboratif.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Texte de référence : La finalité, la cible et les systèmes touchés par un partenariat les types de partenariat;
  • Texte de référence : Les conditions essentielles à la réussite des partenariats École-Famille-Communauté. Rollande Deslandes.

2. Mise en contexte

L’accompagnateur demande aux participants de revoir les conclusions de la recension des écrits présentée lors de l’animation 1 sur les relations École-Famille-Communauté et leur influence sur la persévérance scolaire (Mobilys).

Il insiste sur les points suivants :

  • Chacun des systèmes doit contribuer au renforcement du déterminant (ou du facteur de protection) et à l’atteinte de l’objectif parce que l’élève (lui-même un système) est en interaction dynamique avec tous ces différents systèmes. Chacun de ces systèmes fait à la fois partie du problème et de la solution. Par contre, selon le problème, certains systèmes peuvent être interpellés plus que d’autres.
  • L’action conjointe des acteurs des différents systèmes augmente les chances d’atteindre l’objectif et, grâce au cumul d’impacts et à l’effet de synergie ainsi créé, d’améliorer le déterminant ciblé. L’ensemble des pratiques retenues et leurs objectifs ainsi que le rôle joué par chacun des acteurs dans l’atteinte des résultats devraient se retrouver dans le plan de réussite de l’école.

Il évalue chez les participants :

  • Le degré de compréhension commune de la contribution des différents acteurs au sein des pratiques suivies;
  • Leur opinion sur la nécessité ou non d’inviter la famille et la communauté à collaborer afin d’’améliorer le déterminant ciblé, que ce soit en lien ou non avec la pratique suivie.

L’accompagnateur rappelle les principaux descripteurs d’une pratique de partenariat (Texte de référence : La cible, le système, les acteurs et les types de partenariat).

Il demande aux participants d’énumérer les principaux constats qui se sont imposés après l’établissement du classement de l’ensemble des pratiques de partenariats en place selon les descripteurs mentionnés (animation 3).

3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe, ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

3.1 Sujet de réflexion : La place de la famille et de la communauté en vue d’améliorer le déterminant ciblé

Pour chaque pratique suivie par le chantier, amorcer le questionnement suivant :

  • Quels déterminants et composantes du déterminant sont ciblés?
  • Quels systèmes (élève, classe, école, famille, communauté) sont actuellement impliqués dans la mise en œuvre de ces pratiques?
  • Quels systèmes ne sont pas sollicités pour le moment dans le cadre des objectifs poursuivis par ces pratiques?
  • Devraient-ils et pourraient-ils l’être et ainsi contribuer à l’atteinte de l’objectif poursuivi par la mise en place de la pratique et/ou à l’amélioration du déterminant ciblé?

3.2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les constats.

3.3 Sujet de réflexion : Les formes de contribution possible de la famille et de la communauté pour l’amélioration du déterminant ciblé

Pour chaque pratique suivie par le chantier, déterminer :

  • Comment la famille peut-elle contribuer à renforcer, à prolonger, à bonifier (etc.) la pratique?
  • Comment la famille peut-elle, au-delà de cette pratique, contribuer à l’amélioration du déterminant et de la composante ciblés?
  • Comment la communauté peut-elle contribuer à renforcer, à prolonger, à bonifier (etc.) la pratique?
  • Comment la communauté peut-elle, au-delà de cette pratique, contribuer à l’amélioration du déterminant et de la composante ciblés?
  • Comment la communauté ou l’école peut-elle soutenir les parents dans le développement de leur compétence?
  • Les conditions d’efficacité sont-elles présentes, c’est-à-dire :
    • Les partenaires sont-ils suffisamment ouverts à la collaboration? Reconnaît-on les champs de compétence et de responsabilité respective dans la mise en œuvre des pratiques?
    • La diversité et l’efficacité des moyens de communication avec les partenaires sont-elles assurées? Prend-on en compte la conception qu’ont les parents de leur rôle d’aide auprès de leur enfant et de leur sentiment d’efficacité à le jouer? La perception qu’ils ont des invitations de l’école à jouer ce rôle?
    • L’école se préoccupe-t-elle du développement des compétences parentales?
    • Le choix des améliorations peut-il également être éclairé par des sondages auprès des parents et des organismes axés sur leurs besoins, leurs intérêts, leurs disponibilités, leurs expertises, etc.?

3.4 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les constats.

3.5 Lecture

Lecture individuelle (ou rappel) du texte : Les conditions essentielles à la réussite des partenariats École-Famille-Communauté. Rollande Deslandes.

Recueillir les commentaires suscités par le texte. Vérifier la bonne planification des conditions essentielles.

3.5 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’accompagnateur invite les participants à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de l’équipe-école. Faire ressortir les éléments suivants :

  • Nécessité de mobiliser tous les acteurs autour des changements à mettre en place;
  • L’apport de l’équipe-école aux bonifications proposées.

Discuter de la façon d’adapter l’animation aux besoins de l’équipe-école ainsi que des rôles des membres du chantier au sein de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement? Combien de temps faut-il allouer aux exposés?).

Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.