Matériel

Les ressources communautaires

Objectifs
  • Découvrir les ressources communautaires.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser les participants à la variété des partenaires potentiels.
  • Mobiliser les personnes concernées autour d’actions concrètes favorisant la collaboration école-famille-communauté.

1. Matériel

  • Papier et crayons.

2. Mise en contexte

Les membres du personnel scolaire résident rarement dans l’environnement immédiat de leur école. Il peut leur être utile d’apprendre à connaître les ressources communautaires et leur mission respective.

Par ailleurs, certains quartiers enregistrent une fréquence élevée de déménagements. Ainsi, certains parents peuvent méconnaître les ressources offertes dans leur milieu. Il est en de même pour les nouveaux immigrants.

3. Déroulement

Selon le nombre de participants et le lieu, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

3.1 Faire l’inventaire des ressources du milieu et de leur mission respective

Les participants dressent la liste des ressources (sociales, sanitaires, communautaires, culturelles, sportives, économiques, institutionnelles) et de leur mission à partir de leurs connaissances du milieu, des répertoires disponibles ou de toute autre source d’information disponible.

Exemples: Services d'aide aux devoirs, maisons des jeunes, CLSC, hôpitaux, bibliothèques, centres sportifs, lieux d'enseignement (écoles primaires, secondaires, collégials, universités), commerces, bénévoles, théâtres, etc.

3.2 Plénière

Recueillir les réponses. Faire ressortir certains constats, notamment :

  • Leur faible connaissance des ressources;
  • La variété des ressources;
  • La difficulté de dresser cet inventaire;
  • Etc.

3.3 Sujets de réflexion

  • Comment mieux faire connaître ces ressources à l’ensemble de l’école?
  • Comment mieux faire connaître ces ressources aux parents?

Accorder aux participants un temps d’échange.

3.4 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Classer les moyens en catégories.

3.5 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’accompagnateur invite les participants à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Faire ressortir les éléments suivants :

  • Nécessité de mobiliser les acteurs pour favoriser les changements;
  • Nécessité de connaître et de faire connaître les ressources du milieu tant au personnel de l’école qu’aux parents.

Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement? Combien de temps faut-il allouer à la lecture du texte?).

Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.