Les membres du personnel scolaire résident rarement dans l’environnement immédiat de leur école. Il peut leur être utile d’apprendre à connaître les ressources communautaires et leur mission respective.
Par ailleurs, certains quartiers enregistrent une fréquence élevée de déménagements. Ainsi, certains parents peuvent méconnaître les ressources offertes dans leur milieu. Il est en de même pour les nouveaux immigrants.
Selon le nombre de participants et le lieu, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.
Les participants dressent la liste des ressources (sociales, sanitaires, communautaires, culturelles, sportives, économiques, institutionnelles) et de leur mission à partir de leurs connaissances du milieu, des répertoires disponibles ou de toute autre source d’information disponible.
Exemples: Services d'aide aux devoirs, maisons des jeunes, CLSC, hôpitaux, bibliothèques, centres sportifs, lieux d'enseignement (écoles primaires, secondaires, collégials, universités), commerces, bénévoles, théâtres, etc.
Recueillir les réponses. Faire ressortir certains constats, notamment :
Accorder aux participants un temps d’échange.
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Classer les moyens en catégories.
L’accompagnateur invite les participants à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Faire ressortir les éléments suivants :
Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement? Combien de temps faut-il allouer à la lecture du texte?).
Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.
© CTREQ 2012 Auteurs : Renée Pinard, Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. Mise à jour : 15 juillet 2014 |