Matériel

Classement des pratiques de partenariat École-famille-communauté en place

Objectifs
  • Établir l’inventaire et classer les pratiques déjà en place selon la finalité, la cible, les systèmes et les acteurs impliqués ainsi que le type de partenariat et leur contenu.
  • Procéder à l’analyse des résultats et en extraire certains constats.
  • Amorcer la réflexion sur les pistes d’amélioration possibles de certains partenariats.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser les participants au profil de répartition des pratiques de partenariat école-famille-communauté de l’école selon les critères de classement retenus.
  • Sensibiliser les participants aux éventuels correctifs à apporter à cette répartition.
  • Sensibiliser les participants aux différents types de partenariats.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Outil 2 : Grille d’inventaire des pratiques de partenariat;
  • Outil 3 : Tableau des indicateurs de l’analyse de situation de niveau 4 : les partenariats école-famille- communauté;
  • Texte de référence : Les conditions essentielles aux partenariats École-Famille-Communauté. Rollande Deslandes. http://ctreq.s.umendemo.com/fr/conditions-essentielles.aspx (aussi disponible en format PDF dans la section « Texte de référence »).

2. Mise en contexte

À partir du référentiel sur les stratégies efficaces (schéma 4), l’accompagnateur rappelle le travail d’analyse des pratiques effectué par le chantier et situe l’analyse des partenariats dans l’ensemble des stratégies efficaces. Il propose, dans un premier temps, d’établir l’inventaire de l’ensemble des pratiques de partenariat de l’école déjà en place et de déterminer leur finalité, leur cible, les systèmes et les acteurs impliqués, le type de partenariat et leur contenu. Ce premier travail permettra de dresser certains constats et de poser un regard critique sur les pratiques en place ainsi que sur la nécessité de leur apporter ou non des améliorations.

3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous- groupes avec mise en commun des réflexions.

3.1 Classer les pratiques de partenariat École-Famille-Communauté en place

À partir du plan de réussite de l’école et de leur connaissance des pratiques du milieu à cet égard, les participants établissent l’inventaire des partenariats et déterminent pour chacun d’entre eux :

  • Leur finalité;
  • Leur cible (ciblée ou universelle)
  • Les systèmes et acteurs touchés;
  • Le type de partenariat;
  • Le contenu du partenariat.

Les participants utilisent la grille proposée pour consigner les pratiques de partenariat et leurs caractéristiques.

3.2 Plénière

À tour de rôle, les participants ou les sous-groupes s’expriment sur ce qu’ils ont constaté : Quelles difficultés ont-ils rencontrées? Qu’ont-ils découvert? Quelles sont les caractéristiques actuelles des partenariats? Quelles conclusions en tirent-ils? Est-ce satisfaisant? Devrait-on procéder à des améliorations? Si oui, en anticipent-ils certaines?

L’accompagnateur peut se servir du tableau des indicateurs pour analyser les pratiques de partenariat de l’école

3.3 Lecture individuelle du texte

Texte de référence : : Les conditions essentielles au partenariat École-Famille-Communauté.

3.4 Plénière

Recueillir les commentaires suscités par le texte. Demander aux participants de récapituler les cinq étapes de la constitution des partenariats selon Cœuréaction.

En fonction du déterminant ciblé par le chantier, quel serait le premier partenariat à analyser et à améliorer?

3.5 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’accompagnateur invite les participants à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de l’équipe-école. Mettre en évidence les éléments suivants :

  • Importance de la contribution de tous les acteurs dans la réussite éducative;
  • Besoin d’une compréhension commune de la situation actuelle;
  • Adoption d’une décision à savoir s’il est nécessaire ou non d’apporter des améliorations aux partenariats actuels;
  • Amorce d’une réflexion sur les moyens à prendre pour améliorer certains partenariats.

Discuter de l’adaptation de l’animation aux besoins de l’équipe-école ainsi que des rôles des membres des chantiers au sein de cette animation. Anticiper les défis à relever dans le cadre de l’animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement? Combien de temps faut-il allouer au travail en groupes ou en sous-groupes? À la plénière?).

Cette animation devrait-elle également être proposée aux parents et aux membres de la communauté? Les résultats pourraient-ils mettre en évidence des similitudes ou des différences dans la perception de la collaboration école-famille-communauté?

Si oui, discuter de la planification de cette animation en vue de la prochaine assemblée.

Cette animation introduit l’animation 4 qui se penchera sur la question de la contribution possible de la famille et de la communauté en vue d’améliorer les déterminants et les pratiques qui font actuellement l’objet du suivi du chantier.

Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.