À partir du référentiel sur les stratégies efficaces (schéma 4), l’accompagnateur rappelle le travail d’analyse des pratiques effectué par le chantier et situe l’analyse des partenariats dans l’ensemble des stratégies efficaces. Il propose, dans un premier temps, d’établir l’inventaire de l’ensemble des pratiques de partenariat de l’école déjà en place et de déterminer leur finalité, leur cible, les systèmes et les acteurs impliqués, le type de partenariat et leur contenu. Ce premier travail permettra de dresser certains constats et de poser un regard critique sur les pratiques en place ainsi que sur la nécessité de leur apporter ou non des améliorations.
Selon le nombre de participants, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous- groupes avec mise en commun des réflexions.
À partir du plan de réussite de l’école et de leur connaissance des pratiques du milieu à cet égard, les participants établissent l’inventaire des partenariats et déterminent pour chacun d’entre eux :
Les participants utilisent la grille proposée pour consigner les pratiques de partenariat et leurs caractéristiques.
À tour de rôle, les participants ou les sous-groupes s’expriment sur ce qu’ils ont constaté : Quelles difficultés ont-ils rencontrées? Qu’ont-ils découvert? Quelles sont les caractéristiques actuelles des partenariats? Quelles conclusions en tirent-ils? Est-ce satisfaisant? Devrait-on procéder à des améliorations? Si oui, en anticipent-ils certaines?
L’accompagnateur peut se servir du tableau des indicateurs pour analyser les pratiques de partenariat de l’école
Texte de référence : : Les conditions essentielles au partenariat École-Famille-Communauté.
Recueillir les commentaires suscités par le texte. Demander aux participants de récapituler les cinq étapes de la constitution des partenariats selon Cœuréaction.
En fonction du déterminant ciblé par le chantier, quel serait le premier partenariat à analyser et à améliorer?
L’accompagnateur invite les participants à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de l’équipe-école. Mettre en évidence les éléments suivants :
Discuter de l’adaptation de l’animation aux besoins de l’équipe-école ainsi que des rôles des membres des chantiers au sein de cette animation. Anticiper les défis à relever dans le cadre de l’animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement? Combien de temps faut-il allouer au travail en groupes ou en sous-groupes? À la plénière?).
Cette animation devrait-elle également être proposée aux parents et aux membres de la communauté? Les résultats pourraient-ils mettre en évidence des similitudes ou des différences dans la perception de la collaboration école-famille-communauté?
Si oui, discuter de la planification de cette animation en vue de la prochaine assemblée.
Cette animation introduit l’animation 4 qui se penchera sur la question de la contribution possible de la famille et de la communauté en vue d’améliorer les déterminants et les pratiques qui font actuellement l’objet du suivi du chantier.
Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.
© CTREQ 2012 Auteurs : Renée Pinard, Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |