Matériel

Grille d’observation de la collaboration professionnelle en équipe de travail1

Surligner les comportements observés lors du travail d’équipe, quantifier en inscrivant le nombre de membres de l’équipe qui manifestent le savoir-être ou le savoir-faire sur le nombre total de membres et commenter ou illustrer si possible.

COMPORTEMENTSNOTES/EXEMPLES
Savoir-être Écoute attentive (respect verbal et non verbal)
Sensibilité aux besoins des autres
Persévérance dans le travail
Qualité de présence
Patience, calme
Simplicité, humilité
COMPORTEMENTSNOTES/EXEMPLES
Savoir-faire Engagement dans la tâche
  • Leadership partagé
  • Rappel des objectifs et de la tâche
  • Intérêt
Méthode de travail efficace
  • Planification et gestion du temps
  • Assurance des droits de parole
  • Facilitateur et soutien de l’expression et de la prise de parole
  • Réalisation de la tâche
Contribution à l’échange
  • Émission du point de vue (gestion des différences, précision, clarification, nuance, souplesse, formulation positive)
  • Rétroaction constructive
    • Confrontation sans affrontement
    • Sensibilité aux réactions affectives (émotions, pensées, sentiments, silence)
  • Confiance en l’expertise de chacun
  • Questionnement constructif
  • Instauration d’un climat sécurisant qui facilite l’échange
  • Ouverture à la remise en question
  • Expression de ses émotions
En cas de difficulté
  • Recherche d’une solution intégrant tous les points de vue exprimés
  • Proposition de compromis, de concessions, mise en perspective
En conclusion
  • Vérification du consensus sur les contenus produits
  • Synthèse, conclusion

1- Savoir-être et savoir-faire inspirés des travaux de Louise Lafortune, notamment de Lafortune, L. et Turcotte, S. (2008). Projet Accompagnement-Recherche-Formation pour la mise en œuvre du Programme de formation de l’école québécoise. Document 3 : Accompagner pour la mise en œuvre d’une collaboration professionnelle dans le contexte du renouveau pédagogique et de la mise en œuvre du PFEQ. MELS et UQTR. Et de : Savoie-Zajc, L. (2010). Les dynamiques d’accompagnement dans la mise en place de communautés d’apprentissage de personnels scolaires. UQO.