Surligner les comportements observés lors du travail d’équipe, quantifier en inscrivant le nombre de membres de l’équipe qui manifestent le savoir-être ou le savoir-faire sur le nombre total de membres et commenter ou illustrer si possible.
COMPORTEMENTS | NOTES/EXEMPLES | |
---|---|---|
Savoir-être | Écoute attentive (respect verbal et non verbal) | |
Sensibilité aux besoins des autres | ||
Persévérance dans le travail | ||
Qualité de présence | ||
Patience, calme | ||
Simplicité, humilité | ||
COMPORTEMENTS | NOTES/EXEMPLES | |
---|---|---|
Savoir-faire | Engagement dans la tâche
|
|
Méthode de travail efficace
|
||
Contribution à l’échange
|
||
En cas de difficulté
|
||
En conclusion
|
||
1- Savoir-être et savoir-faire inspirés des travaux de Louise Lafortune, notamment de Lafortune, L. et Turcotte, S. (2008). Projet Accompagnement-Recherche-Formation pour la mise en œuvre du Programme de formation de l’école québécoise. Document 3 : Accompagner pour la mise en œuvre d’une collaboration professionnelle dans le contexte du renouveau pédagogique et de la mise en œuvre du PFEQ. MELS et UQTR. Et de : Savoie-Zajc, L. (2010). Les dynamiques d’accompagnement dans la mise en place de communautés d’apprentissage de personnels scolaires. UQO.
© CTREQ 2010 Auteurs : Renée Pinard, Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |