Matériel

L’échelle graduée1 : version formateur

L’échelle graduée peut s’appliquer à de nombreuses situations et en mesurer différents facteurs, par exemple la confiance, l’optimisme, la motivation, l’engagement et l’espoir.

La consigne d’utilisation est la suivante :

Sur l’échelle ci-dessous, graduée de 0 à 10 – 10 représentant l’atteinte absolue du résultat ou de l’objectif désiré, et 0, le parfait contraire –, indiquez où en est votre objectif à l’heure actuelle.

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L’échelle elle-même est totalement subjective et, par conséquent, le degré atteint n’a pas d’importance. Cependant, en choisissant un nombre, on accepte implicitement que :

  1. Il n’y a qu’un 0 et qu’un 10.
  2. En général, on ne se positionne ni à l’un ni à l’autre.
  3. Par conséquent, le mouvement ou le changement est possible.

Vous constaterez que la personne accompagnée réfléchit avant de proposer un nombre. En fait, elle évalue la situation actuelle ainsi que les sentiments qu’elle suscite chez elle. Le fait de situer le degré d’atteinte de son objectif sur l’échelle graduée représente une réaction intuitive qui s’opère d’une manière assez logique ou linéaire.


1- Peter Hook, Ian McPhail et Andy Vass, L’accompagnement en éducation et la pratique réflexive, Chenelière/Éducation, 2010