Matériel

Les six types de questions1 : Exemples2

NoTypes de questionsExemples
1 Informatif (demander des précisions pour mieux connaître et comprendre le plan de réussite, aller chercher des informations manquantes, mais sans entrer dans le comment)
  • Qui a contribué à la conception de ce plan?
  • Quelles sont les étapes qui ont mené au choix de l’objectif?
  • Quelles sont les étapes qui ont mené au choix de la cible? Au choix des moyens3?
  • Parmi les moyens proposés pour atteindre l’objectif, qu’est-ce qui est nouveau par rapport au plan de réussite précédent (la part de routine, d’automatisme versus la l’effort d’innovation dans le choix des moyens, mais sans entrer dans les raisons de ce choix)?
  • Des questions pour aller chercher les informations manquantes : qui, quoi, où, quand, fréquence (ex : moyen, personnel, conditions de réalisation, identification et recrutement de la clientèle, modes d’évaluation, échéancier, etc.)
  • Votre plan vise les élèves du 3e cycle en mathématique. Qu’est-ce qui est fait en aval (interventions faites au 1er et au 2e cycle en mathématique/géométrie)?
  • Ce plan fait appel à diverses mesures universelles et ciblées. Précisez ce qui relève de l’universel? Du ciblé?
  • Quels systèmes sont rejoints dans ce plan de réussite?
2 Descriptif (verbaliser plus en détail sur des aspects inscrits au plan ex. : les moyens/pratiques, les modes d’évaluation, les rôles dévolus aux uns et aux autres)
  • Pouvez-vous décrire plus en détail à quoi correspondent les moyens suivants :
    • Aide aux devoirs; récupération; projets pour faire bouger et intéresser les élèves.
  • Quelle forme prend le questionnaire destiné aux élèves relativement à l’aide aux devoirs?
  • Parlez-moi de la contribution attendue des enseignants et de l’orthopédagogue au niveau du moyen « Faire manipuler… »? Du CP au niveau de la formation? De la suppléante au niveau de « l’aide aux devoirs »?
3 et 4 Réflexif (réfléchir et analyser en regardant les forces et faiblesses, les cohérences et ses incohérences de ce plan),
Métacognitif (processus d’apprentissage ou de résolution de problèmes ou de réalisation de tâches)
  • Qu’est-ce qu’il nous faut savoir pour juger de l’efficacité de ce plan?
  • En quoi ce plan comporte-t-il une valeur ajoutée par rapport au plan précédent?
  • Expliquer le lien/la cohérence entre l’analyse de situation et le choix de l’objectif? Entre l’analyse de situation et le choix de la cible? Entre l’analyse de situation et le choix des moyens d’action retenus (ex. : Réaliser différents projets pour faire bouger et intéresser les élèves)? Entre l’analyse de situation et le choix de la mesure de soutien aux enseignants (2e demi-journée de formation)?
  • Quels sont les apprentissages réalisés et les changements pédagogiques survenus au niveau des enseignants titulaires après la 1re demi-journée de formation sur la progression des apprentissages en mathématiques?
  • Qu’est-ce qui a mené au choix d’une 2e demi-journée de formation sur la progression des apprentissages en mathématique?
  • Comment allez-vous vous assurer que la mise en œuvre des pratiques retenues se déroule comme prévu?
5 Affectif (les relations interpersonnelles, les craintes et inquiétudes, mais aussi la notion de plaisir, d’engagement ou de mobilisation par rapport au plan de réussite)
  • Avez-vous certaines craintes concernant l’accueil de ce plan par le personnel?
  • Ce plan, dans son contenu actuel, réussira-t-il à mobiliser et à susciter l’engagement de l’équipe-école? Des parents?
  • Sinon, que devrait-il contenir pour parvenir à mobiliser l’ensemble du personnel?
  • Qu’entrevoyez-vous de difficile (ou de stimulant) dans les changements à apporter au plan de réussite? (cette question suppose que la DE est d’avis qu’il faut revoir le plan)
  • Comment les membres du personnel s’approprieront-ils ces changements?
  • Comment anticipez-vous la collaboration professionnelle entre les personnes impliquées dans ce plan?
6 Conceptuel (croyances, conceptions et convictions, mais aussi les éléments théoriques, les connaissances)
  • Parlez-moi de votre croyance en le bien-fondé de ce plan? De ces moyens?
  • Que disent les écrits scientifiques (théories) au regard des pratiques inscrites dans le plan?
  • Quel est le niveau de croyance de votre équipe à l’égard des moyens retenus par ce plan et de leur efficacité pour remédier à la situation?
  • Quelle est la conception des enseignants des capacités des élèves ciblés par les mesures retenues d’atteindre l’objectif?
  • Croyez-vous que les enseignants se reconnaissent les capacités de conduire les élèves ciblés à l’atteinte de l’objectif?
  • Les connaissances (compétences) requises par le personnel enseignant pour atteindre l’objectif sont-elles au rendez-vous? Si oui… sinon, comment prévoyiez-vous y remédier?
  • Comment concevez-vous le rôle des parents ou de la communauté dans ce plan de réussite? Croyez-vous qu’ils ont un rôle quelconque à jouer? Et le rôle de l’élève?

1. De façon volontaire, les exemples de questions ont été développés en fonction du plan de réussite plutôt qu’en fonction du portrait de situation. Nous voulions que l’accent soit mis sur les étapes du choix des moyens et de leur suivi. Il n’y a pas d’ordre dans les questions au sein de chaque bloc et la disposition des blocs ne présume pas qu’il faut aborder l’échange de cette façon. Par contre, on peut supposer qu’avant d’en venir à des questions plus métacognitives, affectives ou conceptuelles, il faut s’assurer d’avoir toutes les informations en main et en savoir assez sur le comment de la mise en œuvre du plan.
2. Ces questions associées à la pratique réflexive sont issues d’un exercice réalisé dans le cadre de la démarche École et Stratégies
3. Dès qu’on interroge sur le lien ou la cohérence entre l’analyse de situation et le choix de l’objectif, de la cible et des moyens… on entre dans l’analyse qui relève plus du réflexif et du métacognitif