Matériel

Concept de rétroaction et de pratique réflexive :
Tableau à compléter : Corrigé

Les données inscrites dans ce tableau proviennent des sources suivantes :

Louise Lafortune. Rétroaction : Réflexion et interaction. Université du Québec à Trois-Rivières, http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche, 2008

Louise Lafortune. Pratique réflexive et accompagnement : Dans une perspective de changement. Université du Québec à Trois-Rivières, http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche. 2008

Louise Lafortune et Sylvie Turcotte. Accompagnement d’une pratique réflexive dans le contexte du renouveau pédagogique et de la mise en œuvre du programme de formation de l’école québécoise. Université du Québec à Trois-Rivières. http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche. 2008

DÉFISDÉFINITIONUTILITÉMOYENS
Rétroaction
Cette façon d’entrevoir la rétroaction représente celle associée à l’accompagnement socioconstructiviste
— Une information donnée à une personne à propos de ses actions, de ses productions, de ses attitudes ou de ses comportements
— Un commentaire, une communication d’informations, un bilan
— Peut avoir un sens plutôt restreint et référer à une information fournie à une personne apprenante
— Peut avoir un sens plus large et référer à des réflexions, des confrontations ou à des prises de conscience
— Influence la motivation des personnes apprenantes, car celles-ci peuvent mieux évaluer leurs progrès, comprendre leur performance, maintenir leurs efforts et recevoir des encouragements
— Influence les compétences des personnes en situation d’apprentissage
— Suscite un recadrage, une remise en question ou une régulation dans un but de changement, d’avancement, d’évolution ou d’explication
— Un continuum allant de rétroactions peu réflexives à des rétroactions très réflexives c’est-à-dire des rétroactions qui suscitent de plus en plus la réflexion
Voir exemples plus bas
Pratique réflexive
Cette façon d’entrevoir la pratique réflexive représente celle associée à l’accompagnement socioconstructiviste
— Réflexion qui mène à l’action
  • Action issue de la réflexion
  • Réflexion en cours d’action
  • Réflexion après l’action
  • Réflexion et action en complémentarité
— La pratique réflexive consiste à porter un regard critique sur :
  • ce qui se passe
  • comment cela se passe
  • pourquoi cela se passe
  • ce qui peut être amélioré

Favorise:

— Des prises de conscience de cohérences et d’incohérences entre pensées et actions, entre croyances et pratiques
— Une analyse de ses actions (individuelles et collectives)
— Des prises de décisions et des ajustements
— Des ajustements de croyances et de pratiques selon un fil conducteur
— Le renforcement de l’image de soi
— Des innovations pédagogiques appuyées sur une argumentation
— Le recours à des fondements théoriques et aux résultats de recherche 
— Le développement de la capacité de faire des liens
— La prise en compte de différentes facettes des situations (individus, contexte, théorie, programme de formation…) dans leur analyse
— Un regard lucide sur son propre fonctionnement
 

1. Analyser sa pratique :
— Examiner les différentes composantes de sa pratique
— Comprendre les liens entre les différentes composantes et les actions posées
— Se donner une représentation de sa pratique
2. Passer à l’action :
— Préparation : planification, anticipation
— Expériences tentées
— Réinvestissement
— Changements de pratique
— Retours sur les actions (individuellement, collectivement)
— Prises de conscience
— Ajustements envisagés
3. Créer son propre modèle
— Décrire et expliquer sa pratique
— Faire ressortir les aspects théoriques et pratiques menant à des actions particulières
— S’inspirer de modèles existants et les adapter pour les présenter en un tout cohérent
Des moyens comme :
— Le questionnement
— La parole et l’écriture (traces)
— Le travail en équipe de collègues
— Le modelage
— L’observation
— La remise en question sans susciter de la résistance, mais aussi sans tout accepter
— La création de déséquilibres (cognitifs) sécurisants (sur le plan affectif) et savoir les vivre
— Des prises de conscience de l’importance de garder des traces
— La cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait
— La préparation des interventions au-delà du contenu :
— La remise en question, l’auto-évaluation, l’autoobservation pour l’accompagnateur et les accompagnés