Matériel

Concepts de rétroaction et de pratique réflexice
Tableau à compléter

NOM : __________________________________DATE :_________________________

Pour chacun des concepts (rétroaction et pratique réflexive), veuillez remplir le tableau suivant en fonction de trois descripteurs : définition, utilité et moyens1.

Exemple :

  • Quelle définition donnez-vous au mot rétroaction? Pratique réflexive?
  • Quelle est l’utilité de la rétroaction dans l’accompagnement? De la pratique réflexive?
  • Quels moyens favorisent la rétroaction? La pratique réflexive?
DÉFISDÉFINITIONUTILITÉMOYENS
Rétroaction
Pratique réflexive

1. Activité inspirée de Louise Lafortune et des références suivantes :
— Rétroaction : Réflexion et interaction. Université du Québec à Trois-Rivières, http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche, 2008.
— Pratique réflexive et accompagnement : Dans une perspective de changement. Université du Québec à Trois-Rivières, http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche. 2008
— Pratique réflexive : accompagnement de la mise en œuvre du programme de formation de l’école québécoise. Université du Québec à Trois-Rivières, http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche, 2008.