Matériel

Définir la mobilisation

Objectif
  • Amorcer l’élaboration d’une définition commune de la mobilisation.
Intentions
  • Assurer la compréhension commune du concept.
  • Coconstruire un modèle de référence.

1. Matériel

  • Papier et crayons;

2. Mise en contexte

Cette animation sera la dernière avant la présentation du diaporama. Elle permet, comme la précédente, d’activer les connaissances.

3. Déroulement

L’activité se déroule individuellement dans un premier temps, et est suivie d’une mise en commun entre les participants.

3.1 Sujet de réflexion

  • Quelle est votre définition de la mobilisation?

Accorder un temps aux participants afin qu’ils écrivent leur définition.

3.2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les similitudes, les différences, les conceptions, les nuances dans les points de vue.

Comparer les définitions selon les paramètres suivants :

  • Les acteurs mentionnés (la définition proposée implique-t-elle tous les membres de l’équipe-école ou une partie seulement?);
  • La référence, explicite ou non, à une action commune (cette action implique-t-elle une contribution individuelle?);
  • La référence ou non à des interactions entre les personnes mobilisées.