Les rôles de soutien et de facilitateur sont davantage au service de l’objectif de mobilisation que les autres rôles de l’accompagnateur. L’animation 1 permet de sensibiliser les participants au concept de mobilisation et aux déterminants qui la favorisent ou non. L’animation consiste en un partage d’expertise.
L’animation s’amorce par une réflexion individuelle puis par une mise en commun en grand groupe ou en sous-groupes si le nombre de participants est important. Dans cette éventualité, une plénière est nécessaire.
Décrivez une expérience de mobilisation réussie et une expérience moins réussie. Il ne faut pas prendre trop de temps à expliquer toute l’expérience, mais plutôt se concentrer sur les questions suivantes :
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Classer les facteurs en deux colonnes selon qu’ils favorisent ou non la mobilisation. Faire ressortir les convergences et les divergences entre les réponses des participants.
Souligner la présence éventuelle des éléments qui définissent la mobilisation :
Le formateur garde des traces des éléments de réflexions du groupe pour mieux faire les liens avec le contenu du diaporama utilisé pour l’animation 3.
© CTREQ 2013 Auteurs : Karine Fleury, Hélène Bossé, Denis Landry, Jacques Boivin, Marie-Martine Dimitri, Renée Pinard. |