Matériel

La mobilisation

Objectifs
  • Amorcer la réflexion sur :
    • l’importance de la mobilisation;
    • les déterminants de la mobilisation.
  • Sensibiliser les agents multiplicateurs à leur rôle par rapport à la mobilisation des milieux.
Intentions
  • Développer une compréhension commune de la mobilisation;
  • Coconstruire un modèle d’accompagnement qui la favorise.

1. Matériel

  • Papier et crayons;

2. Mise en contexte

Les rôles de soutien et de facilitateur sont davantage au service de l’objectif de mobilisation que les autres rôles de l’accompagnateur. L’animation 1 permet de sensibiliser les participants au concept de mobilisation et aux déterminants qui la favorisent ou non. L’animation consiste en un partage d’expertise.

3. Déroulement

L’animation s’amorce par une réflexion individuelle puis par une mise en commun en grand groupe ou en sous-groupes si le nombre de participants est important. Dans cette éventualité, une plénière est nécessaire.

3.1 Sujet de réflexion

Décrivez une expérience de mobilisation réussie et une expérience moins réussie. Il ne faut pas prendre trop de temps à expliquer toute l’expérience, mais plutôt se concentrer sur les questions suivantes :

  • À quoi reconnait-on la mobilisation? Quelles en sont les manifestations?
  • Qu’est-ce qui peut expliquer la présence ou non de la mobilisation?
  • Quelles sont les conséquences de la présence ou non de la mobilisation?

3.2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Classer les facteurs en deux colonnes selon qu’ils favorisent ou non la mobilisation. Faire ressortir les convergences et les divergences entre les réponses des participants.

Souligner la présence éventuelle des éléments qui définissent la mobilisation :

  • La collaboration pour l’atteinte d’un objectif commun;
  • Un phénomène de groupe;
  • Un consensus autour d’un objectif commun à atteindre;
  • Une plus grande efficacité de l’action.

Le formateur garde des traces des éléments de réflexions du groupe pour mieux faire les liens avec le contenu du diaporama utilisé pour l’animation 3.