Le présent document se veut un aide-mémoire des objectifs et du matériel proposé pour les rencontres du comité de pilotage consacrées à l’analyse de niveau 1.
L’accompagnateur et le comité de pilotage ont convenu de la nécessité de revoir l’analyse de situation en raison de son ancienneté ou de son manque d’exhaustivité. Il s’agit maintenant de sensibiliser le milieu à une analyse de situation en étapes dont la première est centrée sur les principaux déterminants de la réussite de l’élève en contexte scolaire et d’assurer la rigueur de cette étape qui comprend la cueillette, le traitement et l’analyse des données.
L’analyse de niveau 1 permettra de sélectionner les déterminants prioritaires à améliorer et d’amorcer ainsi le travail des chantiers et la révision du plan de réussite de l’école.
Le tableau suivant énumère les objectifs de cette étape et le matériel disponible pour soutenir l’accompagnateur et la direction dans la réalisation de cette étape.
Objectifs | Intentions | Matériel |
---|---|---|
Sensibiliser les milieux à une analyse de situation en étapes |
|
Animation 1 : Pourquoi une analyse de situation en étapes ? Outil 4 : La mission de l’école : définitions officielles des différents volets Texte de référence: Les écoles efficaces Schéma 8 : Les étapes de l’analyse de situation Outil 8 : Les objectifs de l’analyse de niveau 1 : synthèse |
Clarifier les concepts : |
|
Animation 2 : Clarifier les concepts Texte de référence: Les déterminants liés à la réussite et au décrochage scolaires et les types d’élèves à risque Texte de référence: Les écoles efficaces Schéma 4 : Les déterminants de la réussite Site École et Stratégies: DÉMARCHE / Analyse de situation / Niveau 1: Le choix des déterminants de la réussite / Clarifier les concepts |
Analyser certains déterminants de la réussite des élèves |
|
Animation 3 : Présenter les résultats de l’analyse de niveau 1 Outil 1 : Tableau synthèse des dimensions et des indicateurs possibles pour l’analyse de niveau 1 Outil 2 : Code d’éthique de la passation de questionnaires Outil 3 : Formulaire de consentement OUTIL 5 : Les forces et les faiblesses des élèves -Feuille de prise de notes pré-formatée |
Sélectionner les déterminants prioritaires à améliorer |
|
Animation 4 : Sélectionner les déterminants prioritaires Outil 6 : Grille de critères de sélection des déterminants prioritaires de la réussite Texte de référence : Élève à risque : considérations théoriques Texte de référence : Les facteurs qui influencent les apprentissages des élèves |
Établir les causes possibles des résultats de l’analyse |
|
Animation 5 : Les causes possibles des difficultés des élèves Outil 7 : Les causes possibles des difficultés des élèves – Feuille de prise de notes Texte : Les écoles efficaces |
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |