La mission de l’école se définit par trois verbes : instruire, socialiser et qualifier.
« L’élève réussit au plan de l’instruction s’il développe les compétences nécessaires pour assurer son développement cognitif et la maîtrise des savoirs tels que déterminés dans le Programme de formation et, s’il y a lieu, en fonction d’attentes particulières telles que fixées au plan d’intervention ».1
« L’élève réussit au plan de la socialisation s’il peut établir et entretenir des relations sociales, s’adapter et s’intégrer à la vie en société, exercer une citoyenneté responsable. Cela se traduit notamment par le développement de compétences nécessaires pour assurer son développement social et affectif, tel que déterminé par le Programme de formation, et s’il y a lieu, en fonction d’attentes fixées au plan d’intervention. »2
« L’élève réussit au plan de la qualification s’il a obtenu, à la fin d’un parcours scolaire, une reconnaissance officielle des compétences requises pour exercer un métier ou poursuivre ses études à un palier supérieur. Ces compétences, déterminées dans le Programme de formation, devraient favoriser son insertion sociale et professionnelle ».3
1- MES. Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires, « Protocole d’évaluation de l’application de la politique de l’adaptation scolaire » document de travail, 2001.
2- Idem
3- Idem
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |