LES DÉTERMINANTS DE LA RÉUSSITE LIÉS À L'ÉLÈVE | DIMENSIONS OU INDICATEURS POSSIBLES |
---|---|
INTRUIRE
|
Taux de réussite et d’échec aux examens et autres productions |
Note moyenne aux examens et autres productions | |
Taux de redoublement | |
Pourcentage des élèves arrivant au secondaire régulier avec un retard scolaire | |
Réalisation des travaux scolaires et des devoirs | |
Sentiment de compétence ou de contrôle de la tâche | |
Valeur accordée à l’école et aux tâches scolaires | |
Habitudes de lecture | |
SOCIALISER
|
Nombre de sorties de classe |
Nombre de suspensions de l’école | |
Nombre d’actes de violence (verbale ou physique): intimidation, etc. | |
Taux d'absentéisme | |
Taux de participation aux activités parascolaires et aux diverses activités de l’établissement | |
Taux de consommation de psychotropes ou d’alcool | |
Perception (des élèves et du personnel scolaire) du taux de comportements d’indiscipline en classe : (dérange, parle, triche, attire négativement l’attention, etc…) | |
Perception (des élèves et du personnel) de la qualité des relations entre élèves | |
Perception (des élèves et du personnel) de la qualité des relations entre les élèves et le personnel scolaire | |
Habiletés sociales | |
Sentiment d’appartenance des élèves | |
QUALIFIER
|
Taux de sorties avec une qualification ou un diplôme |
Taux de sorties sans qualification et sans diplôme parmi l’ensemble des sortants (décrocheurs parmi les sortants) | |
Taux d’élèves à risque de décrocher et types de décrocheurs potentiels | |
Taux d’élèves quittant l’école durant l’année en cours et non inscrits dans un autre établissement de formation | |
Taux d’élèves EHDAA qui répondent aux attentes de fin de cycle du programme de formation pour les compétences | |
Taux d’élèves quittant l’école et qui s’inscrivent dans un autre établissement de formation | |
Aspirations des élèves - Désir de terminer ses études secondaire |
VOLETS | DIMENSIONS OU INDICATEURS POSSIBLES |
---|---|
DESCRIPTION DU PERSONNEL SCOLAIRE | Répartition du personnel de l’établissement selon la catégorie d’emploi |
Pourcentage des enseignants ayant au moins 5 années d’expérience | |
Taux de roulement annuel par catégorie de personnel dans l’établissement | |
Perception (attentes) des enseignants et de la direction en ce qui a trait à la clientèle | |
Climat éducatif (valeur accordée à la réussite) | |
CLIMAT DE L’ÉTABLISSEMENT | Perception (du personnel) du climat de travail |
Taux de participation du personnel aux différents comités | |
Taux de participation du personnel aux divers | |
Perception (du personnel) du degré de sécurité dans l’établissement | |
Sentiment d’appartenance du personnel | |
FAMILLE | Types de famille (nucléaire, monoparentale, recomposée) |
Indice de défavorisation | |
Origine éthnique | |
Degré de scolarité des mères | |
Langue maternelle des élèves | |
Mobilité des familles (fréquence de déménagement) |
© CTREQ 2011 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. Mise à jour : 22 juillet 2014 |