Matériel

Tableau des principales dimensions et principaux indicateurs de l'analyse de niveau 1

ANALYSE DE NIVEAU 1
LES DÉTERMINANTS DE LA RÉUSSITE LIÉS À L'ÉLÈVEDIMENSIONS OU INDICATEURS POSSIBLES
INTRUIRE
  • Rendement dans les matières de base :
    • Langue d'enseignement
    • Mathématiques
    • Langue seconde
  • Engagement scolaire
Taux de réussite et d’échec aux examens et autres productions
Note moyenne aux examens et autres productions
Taux de redoublement
Pourcentage des élèves arrivant au secondaire régulier avec un retard scolaire
Réalisation des travaux scolaires et des devoirs
Sentiment de compétence ou de contrôle de la tâche
Valeur accordée à l’école et aux tâches scolaires
Habitudes de lecture
SOCIALISER
  • Engagement comportemental
  • Climat social
  • Sentiment d’appartenance
Nombre de sorties de classe
Nombre de suspensions de l’école
Nombre d’actes de violence (verbale ou physique): intimidation, etc.
Taux d'absentéisme
Taux de participation aux activités parascolaires et aux diverses activités de l’établissement
Taux de consommation de psychotropes ou d’alcool
Perception (des élèves et du personnel scolaire) du taux de comportements d’indiscipline en classe : (dérange, parle, triche, attire négativement l’attention, etc…)
Perception (des élèves et du personnel) de la qualité des relations entre élèves
Perception (des élèves et du personnel) de la qualité des relations entre les élèves et le personnel scolaire
Habiletés sociales
Sentiment d’appartenance des élèves
QUALIFIER
  • Persévérance scolaire de l’élève
Taux de sorties avec une qualification ou un diplôme
Taux de sorties sans qualification et sans diplôme parmi l’ensemble des sortants (décrocheurs parmi les sortants)
Taux d’élèves à risque de décrocher et types de décrocheurs potentiels
Taux d’élèves quittant l’école durant l’année en cours et non inscrits dans un autre établissement de formation
Taux d’élèves EHDAA qui répondent aux attentes de fin de cycle du programme de formation pour les compétences
Taux d’élèves quittant l’école et qui s’inscrivent dans un autre établissement de formation
Aspirations des élèves - Désir de terminer ses études secondaire

Analyse de niveau 1
Mise en contexte des données sur la réussite des élèves
VOLETSDIMENSIONS OU INDICATEURS POSSIBLES
DESCRIPTION DU PERSONNEL SCOLAIRE Répartition du personnel de l’établissement selon la catégorie d’emploi
Pourcentage des enseignants ayant au moins 5 années d’expérience
Taux de roulement annuel par catégorie de personnel dans l’établissement
Perception (attentes) des enseignants et de la direction en ce qui a trait à la clientèle
Climat éducatif (valeur accordée à la réussite)
CLIMAT DE L’ÉTABLISSEMENT Perception (du personnel) du climat de travail
Taux de participation du personnel aux différents comités
Taux de participation du personnel aux divers
Perception (du personnel) du degré de sécurité dans l’établissement
Sentiment d’appartenance du personnel
FAMILLE Types de famille (nucléaire, monoparentale, recomposée)
Indice de défavorisation
Origine éthnique
Degré de scolarité des mères
Langue maternelle des élèves
Mobilité des familles (fréquence de déménagement)