Matériel

Les objectifs de la première rencontre de formation : synthèse

Le présent document se veut un aide-mémoire des objectifs et du matériel proposé pour la première rencontre de formation.

Mise en contexte

La préparation, l’animation et la rédaction des ordres du jour et des comptes-rendus des rencontres de formation reviennent entièrement au formateur.

Le tableau suivant énumère les objectifs de cette étape et le matériel disponible pour soutenir le formateur dans sa réalisation.


Plan de la première rencontre de la formation
Objectifs

Intentions

Matériel
Faire un retour sur l’entente
  1. Vérifier le degré d’adhésion à la proposition d’accompagnement;
  2. Repérer certains défis.
Outil 1 : Ordre du jour
Outil 2 : Ordre du jour commenté
Outil 4 –Section-Amorce :
La formation: Résumé de l’objectif, du contenu, des principes et des engagements.
Texte de référence : Qu’est-ce que École et Stratégies?
Clarifier les modalités de fonctionnement du groupe
  1. Développer une vision commune du mode de fonctionnement;
  2. Amorcer le développement d’une méthode de travail commune;
  3. Sensibiliser aux critères d’évaluation;
  4. Valider l’adhésion aux contraintes liées aux mesures.
Outil 2 section Formation /Évaluation: Formulaire de consignation des apprentissages et de projet d'expérimentation.
Outil 5 section Formation /Évaluation: Journal de bord
Outil 4: Code d’éthique
Présenter les écoles ciblées
  1. Partager une vision très globale des milieux ciblés.
Outil 3 : Canevas de présentation des écoles ciblées

Sélectionner des thèmes prioritaires de travail

 

Définir son objectif personnel de développement

  1. Convenir conjointement d'un plan de formation qui réponde aux besoins prioritaires des agents multiplicateurs et de leurs écoles;
  2. Modéliser une activité mobilisatrice;
  3. Modéliser une activité de coconstruction;
  4. Sensibiliser les agents multiplicateurs aux rôles et aux moyens dont ils disposent;
  5. Amorcer la coconstruction d'un modèle de référence;
  6. Favoriser l’engagement actif du participant en lui faisant formuler un ou des objectifs personnels qu’il a la responsabilité d’atteindre;

  7. Modéliser une activité de formulation efficace d'un objectif.

Animation 1 : Sélectionner les thèmes prioritaires en ce qui concerne la démarche de révision des pratiques.

Outil 5 : Le plan de réussite: Éléments qui font l'objet d'un questionnement


Animation 2 :Sélectionner les thèmes prioritaires en ce qui concerne les rôles et les moyens de l'accompagnateur : Clarifier les concepts d'animation, de formation et d'accompagnement.

 

Animation 3 : Les rôles de l'accompagnateur.

 

Animation 4 : La formulation d'un objectif personnel de développement.

Préparer la première rencontre des écoles ciblées
  1. Vérifier le besoin de soutien individuel
  2. Assurer l’amorce du travail dans les écoles