Matériel
Ordre du jour commenté : Première rencontre de formation
Objectifs de la rencontre :
- Faire un retour sur l’entente
- Clarifier les modalités de fonctionnement du groupe
- Présenter les écoles ciblées
- Sélectionner les thèmes prioritaires de travail
- Préparer la première rencontre des écoles ciblées
Ordre du jour proposé :
- Accueil et présentation des participants
- Adoption de l’ordre du jour
- Retour sur les attentes
- Clarification des modalités de fonctionnement du groupe
- Ordre du jour et compte rendu
- Évaluation
- Code d’éthique
- Présentation des écoles ciblées
- Sélection des thèmes prioritaires de travail
- Planification de la première rencontre des écoles ciblées
- Divers
1. Accueil des participants :
Le formateur :
- Accueille chaque participant.
2. Adoption de l’ordre du jour :
Le formateur :
- Lit les objectifs et les points à l’ordre du jour;
- Vérifie s’il y a lieu d’ajouter des éléments à l’ordre du jour;
- Fait adopter l’ordre du jour.
3. Retour sur les attentes :
L’accompagnateur :
- Rappelle l’objectif, le contenu, les principes et les engagements liés à la formation;
- Fait un bref résumé des échanges tenus lors des rencontres d’amorce;
- Souligne les attentes mutuelles tant des autorités, des agents multiplicateurs, des écoles ciblées ainsi que celles du formateur;
- Vérifie le degré d’adhésion.
NOTES :
Clôture
Le formateur:
- Récapitule les éléments de l’offre d’accompagnement.
4. Clarification des modalités de fonctionnement du groupe
Le formateur:
- Confirme sa responsabilité de proposer un ordre du jour et de faire le compte rendu des rencontres;
- Rappelle les quatre critères d’évaluation;
- Présente le formulaire de consignation des apprentissages et de projet d'expérimentation;
- Présente le journal de bord;
- Lit le code d’éthique;
- Discute de chacune de ses points.
NOTES :
Clôture
Le formateur:
- S’assure de la bonne compréhension de chacun.
5. Présentation des écoles ciblées
Le formateur :
- Invite les agents multiplicateurs à tour de rôle à présenter leur école selon le canevas de présentation proposé;
NOTES :
6. Sélection des thèmes prioritaires de travail
Le formateur :
- Rappelle les deux grands thèmes abordés par la formation :
- Une démarche de révision des pratiques de l’école;
- Un modèle d’accompagnement.
- Rappelle l’objectif du point à l’ordre du jour :
- Sélectionner conjointement les éléments prioritaires à aborder à l’intérieur des deux grands thèmes;
- Annonce les objectifs de l’animation 1 et 2 et les fait réaliser.
NOTES :
Clôture
Le formateur:
- Valide la sélection de l’étape de départ de la démarche de révision des pratiques ;
- Valide la sélection des thèmes liés à l’accompagnement;
- Invite les agents multiplicateurs à compléter la section du formulaire de consignation des apprentissages qui concerne le projet d’expérimentation dans les milieux ciblés (question no.4).
- Ramasse les feuilles de l’animation 1 et 2.
- Revient sur les intentions des deux animations et vérifie si elles ont été atteintes.
7. Planification de la première rencontre des écoles ciblées
Le formateur:
- Vérifie les besoins de soutien individuel pour préparer l’expérimentation de cette animation auprès des milieux ciblés.
NOTES :
8. Divers.