Matériel

Les objectifs de l'amorce de la formation : synthèse

Le présent document se veut un aide-mémoire des objectifs et du matériel proposé pour les rencontres de l’amorce de la formation.

Mise en contexte

La préparation, l’animation et la rédaction des ordres du jour et des comptes-rendus des rencontres de formation reviennent entièrement au formateur.

Le tableau suivant énumère les objectifs de cette étape et le matériel disponible pour soutenir le formateur dans la réalisation de cette étape.

Plan de l'amorce de la formation
ObjectifsIntentionsMatériel
Clarifier les attentes
  1. Dresser un portrait des expériences d’accompagnement du milieu et des attentes;
  2. Dresser un portrait des formations, programmes ou mesures en cours dans leur établissement et dont les objectifs peuvent être similaires à ceux d’École et Stratégies;
  3. S’entendre sur le contenu, les principes et les engagements liés à la formation;
  4. Déterminer le degré d’adhésion à la proposition d’accompagnement;
  5. Repérer certains défis.
Outil 1 : Ordre du jour
Outil 2 : Ordre du jour commenté
Outil 3 –Section-Amorce :
La formation: Résumé de l’objectif, du contenu, des principes et des engagements.
Texte de référence : Qu’est-ce que École et Stratégies?
Préciser les critères d'évaluation
  1. Sensibiliser aux critères d’évaluation;
  2. Valider l’adhésion aux contraintes liées aux mesures.

Outil 1 : La satisfaction envers la formation;

Outil 2 : Formulaire de consignation des apprentissages et du projet d'expérimentation;

Outil 3: Engagement des agents multiplicateurs;

Outil 4 et 5: Attitudes et comportements liés au modèle d'accompagnement (version formation et accompagnateur) (version agent multiplicateur)

Outil 6 : Journal de bord

 

Dans la section MATÉRIEL/OUTILS/Évaluation des effets sur le personnel

Outil 1 et 2 : Évaluation de la mise en oeuvre section
Outil 3 et 4 : Évaluation de la mobilisation
Outil 5  : Évaluation des attitudes et comportements liés au transfert de connaissances

Préciser les critères de sélection des participants
  1. Se renseigner sur leurs critères de sélection des participants;
  2. Évaluer l’engagement des agents multiplicateurs et des milieux d’expérimentation quant aux exigences de la formation;
  3. Vérifier la nécessité de revoir ou non la présélection.
Ratifier l'entente
  1. Faire consensus autour de l’objectif le contenu, les principes et les engagements liés à la formation.
Outil X à venir