Matériel

Ordre du jour commenté : Rencontre d’amorce de la formation


Objectifs de la rencontre :

  • Clarifier les attentes.
  • Déterminer les critères de sélection des participants.
  • Élaborer l’entente.

Ordre du jour proposé :

  1. Accueil et présentation des participants
  2. Adoption de l’ordre du jour
  3. Clarifier les attentes
  4. Clarifier les critères de sélection des participants (agents multiplicateurs et milieux d’expérimentation)
  5. Ajustements potentiels de la proposition d’entente
  6. Prochaine rencontre
  7. Divers

1. Accueil et présentation des participants :

Le formateur :
  • Se présente et dresse les grandes lignes de sa formation et de son parcours professionnel;
  • Demande à chacun de se nommer et de présenter sommairement ses fonctions actuelles.

2. Adoption de l’ordre du jour :

Le formateur :
  • Lit les objectifs et les points à l’ordre du jour;
  • Vérifie s’il y a lieu d’ajouter des éléments à l’ordre du jour;
  • Fait adopter l’ordre du jour.

3. Clarification des attentes :

L’accompagnateur :
  • Met en contexte la demande de formation;
  • Invite les participants à témoigner de leurs expériences précédentes de formation et d’accompagnement;
  • Invite les participants à présenter les formations, programmes ou mesures en cours dans leur établissement et dont les objectifs peuvent être similaires à ceux d’École et Stratégies;
  • Demande des précisions sur les attentes actuelles;
  • Présente et discute du contenu, des principes et des engagements liés à la formation;
  • Évalue le degré de compatibilité entre les attentes et l’offre de formation.

Questions possibles :

  • Le milieu a-t-il déjà eu recours à des services de formation?
  • Sur quoi portaient-ils?
  • À qui s’adressaient-ils?
  • Quelle en était la durée, la fréquence?
  • Quels en ont été les impacts?
  • Quelles satisfactions et quelles insatisfactions ont-ils suscitées?
  • Quels sont les formations, les mesures ou les programmes en place qui peuvent s’apparenter à École et Stratégies?
  • Quelles sont leurs similitudes ou leurs différences?
  • Quels sont les principaux résultats attendus de la formation demandée?
  • Quels sont les liens entre ces attentes et les attentes des programmes ministériels ou institutionnels (stratégie d’ intervention Agir Autrement, École et milieu en santé, Convention de gestion et de partenariat, plan stratégique de la Commission scolaire, etc.)?

NOTES :





Le formateur:
  • Présente le contenu, les principes et les engagements liés à la formation proposée.

Questions possibles :

  • Que pensez-vous de ce contenu? En quoi vous semble-t-il similaire ou différent de ce que vous faites déjà?
  • Que pensez-vous de ces principes et de ces engagements?
  • Comment pensez-vous qu’ils seront perçus par les différents acteurs concernés?
  • Y en a-t-il qui vous semblent plus difficiles que d’autres à respecter? Pourquoi?
  • Quelle est la vision du service d’accompagnement dans les écoles des différentes commissions scolaires (service optionnel?)
  • Les accompagnateurs des écoles ont-ils un modèle de référence? Ce modèle est-il compatible avec les principes d’ École et Stratégies?
  • Quelles sont les modalités de reddition de compte de l’accompagnement des milieux?

NOTES :





Le formateur:
  • Reformule chacun des principes et des engagements liés à la formation;
  • Fait confirmer la compréhension de chacun;
  • Valide sa perception quant au degré d’adhésion;
  • Associe aux engagements de la formation, les critères d’évaluation suivants :
    • L’engagement des agents multiplicateurs (présence/participation / présence dans leur milieu ciblé / expérimentation de la formation dans les milieux, acheminement d es documents demandés);
    • La qualité de la formation offerte;
    • Les effets dans les écoles ciblées :
      • Mobilisation du personnel concerné
      • Appropriation de la démarche

NOTES :





Clôture

Le formateur:
  • Valide l’adhésion des participants

4. Clarification des critères de sélection des participants (agents multiplicateurs et milieux d’expérimentation) :

Le formateur:
  • S’informe sur la manière dont a été présentée la proposition de formation aux agents multiplicateurs et aux milieux d’expérimentation ciblés;
  • Se renseigne sur leurs critères de sélection;
  • Évalue l’engagement des agents multiplicateurs et des milieux d’expérimentation quant aux exigences de la formation.

Questions possibles :

  • Comment a-t-on présenté la proposition d’accompagnement aux agents multiplicateurs et aux écoles ciblées?
  • Comment peut-on s’assurer de leur engagement et de la constance de leur participation?

NOTES :





Clôture

Le formateur:
  • Fait approuver les critères de sélection des participants:
    • Le nombre restreint des agents multiplicateurs et des milieux d’expérimentation;
    • La manifestation d’une certaine volonté de participer à la formation;
  • Vérifie la nécessité de revoir ou non la présélection.

5. Ajustements potentiels de la proposition d’entente;

Le formateur :
  • Propose un projet d’entente;
  • Discute des ajustements;

NOTES :





6. Prochaine rencontre;

7. Divers.