Le présent document se veut un aide-mémoire des objectifs et du matériel proposé pour la première rencontre d’un chantier.
L’équipe-école et le comité de pilotage se sont entendus sur deux ou trois déterminants de la réussite des élèves à améliorer en priorité. Autant de chantiers ont été constitués ou repérés parmi les comités déjà en place. Ils sont animés par un membre de la direction et une personne clé en lien avec le déterminant : le conseiller pédagogique ou un enseignant pour un chantier sur les compétences en français ou le psychoéducateur pour un chantier sur les habiletés sociales, l’assiduité ou la motivation scolaire.
L’accompagnateur et les responsables du chantier vont maintenant préparer la première rencontre de ce groupe de travail.
Le tableau suivant énumère les objectifs de cette étape et le matériel disponible pour soutenir l’accompagnateur et les responsables dans la réalisation de cette étape.
Objectifs | Intentions | Matériel |
---|---|---|
Clarifier le mandat, la composition et le fonctionnement du chantier |
|
Outil 4 : Ordre du jour Outil 5 : Ordre du jour commenté Animation 1 : Le mandat d’un comité Outil 1 : Mandat du chantier Outil 2 : Composition du chantier Outil 3 : Rôle des membres du chantier Outil 1 –section Comités/général : Code d’éthique Outil 2 –section Comités/général : Modèle d’ordre du jour Outil 3 –section Comités/général : Modèle de compte rendu |
Amorcer le travail du chantier |
|
Selon l’étape sélectionnée |
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |