Matériel
Consignes de préparation du 1er chantier de l'année
L’accompagnateur et le responsable du chantier :
- Relisent tous les comptes-rendus de l’année antérieure et en font la synthèse
- Font le point sur les questions de logistiques
- Membres du chantier
- Internes et externes à l’école
- Leur nombre, fonction, pertinence, motivation, rôle, etc.
- Calendrier des rencontres
- Nombre (minimum 8 à 10)
- Fréquence et durée (aux 6 semaines maximum et d’une durée de deux à trois heures)
- Dates des rencontres
- Modalités de libération des membres
- Font le point sur le bilan de l’année dernière
- À partir du bilan au questionnaire d’évaluation, discutent:
- Du fonctionnement du chantier et des améliorations éventuelles à apporter
- De l’assiduité des membres
- De leur participation
- Du respect du mandat du chantier
- Revoient les résultats du plan de réussite de l’année antérieure :
- Vérifient le besoin de mise à jour en fonction d’éventuelles nouvelles données obtenues durant l’été;
- Ciblent les résultats positifs et les défis au niveau :
- du choix des pratiques
- des la mise en œuvre des pratiques
- des effets sur les élèves
- Discutent des causes de ces résultats et des améliorations possibles
- Préparent le plan de travail de l’année
- Relisent le mandat du chantier et vérifient son respect
- Vérifient la cohérence avec des objectifs et des pratiques choisies
- Discutent des :
- Pratiques reconduites
- Améliorations, ajustements éventuels
- Anticipent le besoin d’ajouts de pratiques au cours de l’année en fonction des stratégies efficaces (schéma 3)
- Vérifient l’adéquation des modalités de mise en œuvre et de suivi des pratiques reconduites
- Besoin de personnes responsables de la mise en œuvre et du suivi
- Besoins de ressources matérielles et humaines
- Besoin de formation continue
- Modalités de soutien au personnel impliqué
- Stratégies de mobilisation
- Outils de suivi
- Vérifient l’adéquation des modalités et des outils d’évaluation des pratiques reconduites
- Élaborent l’ordre du jour de la rencontre du chantier
- Tracent les grandes lignes de la rencontre en assemblée générale
- Présenter les résultats de l’année antérieure
- Souligner les bons coups et la progression des élèves
- Souligner l’importance de la cohérence et de l’intensité des actions
- Faire une animation sur les actions prévues et les implications pour les membres du personnel