Matériel

Consignes de préparation du 1er chantier de l'année

L’accompagnateur et le responsable du chantier :

  1. Relisent tous les comptes-rendus de l’année antérieure et en font la synthèse
  2. Font le point sur les questions de logistiques
    • Membres du chantier
      • Internes et externes à l’école
      • Leur nombre, fonction, pertinence, motivation, rôle, etc.
      • Calendrier des rencontres
        • Nombre (minimum 8 à 10)
        • Fréquence et durée (aux 6 semaines maximum et d’une durée de deux à trois heures)
        • Dates des rencontres
        • Modalités de libération des membres
    • Font le point sur le bilan de l’année dernière
      • À partir du bilan au questionnaire d’évaluation, discutent:
        • Du fonctionnement du chantier et des améliorations éventuelles à apporter
        • De l’assiduité des membres
        • De leur participation
        • Du respect du mandat du chantier
      • Revoient les résultats du plan de réussite de l’année antérieure :
        • Vérifient le besoin de mise à jour en fonction d’éventuelles nouvelles données obtenues durant l’été;
        • Ciblent les résultats positifs et les défis au niveau :
          • du choix des pratiques
          • des la mise en œuvre des pratiques
          • des effets sur les élèves
        • Discutent des causes de ces résultats et des améliorations possibles
    • Préparent le plan de travail de l’année
      • Relisent le mandat du chantier et vérifient son respect
      • Vérifient la cohérence avec des objectifs et des pratiques choisies
      • Discutent des :
        • Pratiques reconduites
        • Améliorations, ajustements éventuels
        • Anticipent le besoin d’ajouts de pratiques au cours de l’année en fonction des stratégies efficaces (schéma 3)
      • Vérifient l’adéquation des modalités de mise en œuvre et de suivi des pratiques reconduites
        • Besoin de personnes responsables de la mise en œuvre et du suivi
        • Besoins de ressources matérielles et humaines
        • Besoin de formation continue
        • Modalités de soutien au personnel impliqué
        • Stratégies de mobilisation
        • Outils de suivi
      • Vérifient l’adéquation des modalités et des outils d’évaluation des pratiques reconduites
    • Élaborent l’ordre du jour de la rencontre du chantier
    • Tracent les grandes lignes de la rencontre en assemblée générale
      • Présenter les résultats de l’année antérieure
      • Souligner les bons coups et la progression des élèves
      • Souligner l’importance de la cohérence et de l’intensité des actions
      • Faire une animation sur les actions prévues et les implications pour les membres du personnel