Matériel

Mandat des chantiers

Le chantier

  • Travaille sur un des déterminants de la réussite de l'élève ciblés;
  • Effectue l’analyse de situation des pratiques de l’école (analyse de niveau 2, 3 et 4):
    • Approfondit l’analyse des compétences des élèves et la compréhension des causes des constats;
      • Fait l’inventaire et le classement des pratiques en place;
      • Effectue des sondages auprès du personnel et des élèves concernés, recueille les propositions d’amélioration;
      • Consulte des experts ou des revues de littérature sur la problématique traitée;
      • Analyse les pratiques en place en fonction des connaissances sur les pratiques efficaces dans le contexte et leurs conditions d’efficacité;
      • Détermine les pratiques, les améliorations ou les changements à effectuer;
      • Pour le déterminant ciblé, veille à réunir les pratiques conformes aux stratégies efficaces (voir le schéma 3 « Les stratégies efficaces »);
    • Évalue les moyens d’y répondre :
  • Propose au pilotage et à l’équipe-école des améliorations ou de nouvelles pratiques;
  • Planifie, assure et évalue la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques;
  • Planifie et assure l’évaluation de leurs effets sur le déterminant ciblé;
  • Propose des stratégies de mobilisation de l’équipe-école;
  • Prépare les synthèses de renseignements destinées à l’équipe-école;
  • Anime des groupes de travail lors des assemblées générales;
  • Rédige le compte rendu de chacune des réunions;
  • Rédige, suit et évalue les parties du plan de réussite de l’école qui le concerne.

Durée du mandat : deux ans, renouvelable.