Matériel
Mandat des chantiers
Le chantier
- Travaille sur un des déterminants de la réussite de l'élève ciblés;
- Effectue l’analyse de situation des pratiques de l’école (analyse de niveau 2, 3 et 4):
- Approfondit l’analyse des compétences des élèves et la compréhension des causes des constats;
- Fait l’inventaire et le classement des pratiques en place;
- Effectue des sondages auprès du personnel et des élèves concernés, recueille les propositions d’amélioration;
- Consulte des experts ou des revues de littérature sur la problématique traitée;
- Analyse les pratiques en place en fonction des connaissances sur les pratiques efficaces dans le contexte et leurs conditions d’efficacité;
- Détermine les pratiques, les améliorations ou les changements à effectuer;
- Pour le déterminant ciblé, veille à réunir les pratiques conformes aux stratégies efficaces (voir le schéma 3 « Les stratégies efficaces »);
- Évalue les moyens d’y répondre :
- Propose au pilotage et à l’équipe-école des améliorations ou de nouvelles pratiques;
- Planifie, assure et évalue la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques;
- Planifie et assure l’évaluation de leurs effets sur le déterminant ciblé;
- Propose des stratégies de mobilisation de l’équipe-école;
- Prépare les synthèses de renseignements destinées à l’équipe-école;
- Anime des groupes de travail lors des assemblées générales;
- Rédige le compte rendu de chacune des réunions;
- Rédige, suit et évalue les parties du plan de réussite de l’école qui le concerne.
Durée du mandat : deux ans, renouvelable.