École et Stratégies : Qui sont les auteurs?

Marie-Martine Dimitri

Titulaire d’une maîtrise en technologie éducationnelle de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en éducation de Paris-Sorbonne (Paris V), Marie-Martine Dimitri occupe, depuis janvier 2005, le poste de coordonnatrice au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Auparavant, elle a œuvré auprès des milieux défavorisés à titre de conseillère pédagogique pour Opération Solidarité de la Commission scolaire de Montréal, comme directrice adjointe au Centre d’intégration scolaire et comme enseignante en adaptation scolaire.

Pierre Potvin

Détenteur d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval, Pierre Potvin est professeur titulaire et chercheur associé au département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il a travaillé comme chercheur dans le cadre de deux études longitudinales sur la réussite scolaire et le décrochage scolaire : la première portait sur les élèves de la maternelle à la fin du secondaire (1993-2004) tandis que la deuxième, qui a duré onze ans (1996-2007), se concentrait sur les élèves du secondaire. Auteur de deux guides de prévention du décrochage scolaire (au secondaire et au primaire), auteur-concepteur de Premiers Signes – un logiciel de dépistage des élèves à risque au primaire – et coauteur du Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS), il a également conçu la banque d’outils informatisés pour l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ). En mai 2007, il était nommé membre émérite de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Suite : Partenaires