École et Stratégies : Quels sont ses effets?

L’extraordinaire collaboration des milieux de la pratique a permis de coconstruire et d’expérimenter avec succès la démarche proposée, son accompagnement et la formation à École et Stratégies.

La phase 1 du projet pilote a consisté à accompagner deux écoles secondaires durant plus de trois ans. Le bilan de cette première phase met en évidence le fait que la mobilisation du milieu est favorisée par la démarche. De plus, grâce à l'accompagnement, le milieu est plus à même de s'approprier cette démarche et de devenir autonome dans la révision de ses pratiques. Ce bilan permet aussi de constater certaines améliorations des déterminants de la réussite ciblés chez les élèves.

La phase 2 a consisté à former et à accompagner un groupe d'agents multiplicateurs qui eux-mêmes accompagnent des écoles. Le bilan de cette deuxième phase du projet pilote met en évidence :

  • La pertinence de la formation tant au niveau de son contenu qu'au niveau de ses modalités;
  • Les nombreux apprentissages des agents multiplicateurs au niveau de leurs savoirs, de leurs savoir-faire et de leurs savoir-être;
  • Que lorsqu'appliqués dans les pratiques d'accompagnement des agents multiplicateurs, ces savoirs agissent sur la mobilisation et les pratiques du personnel scolaire.
  • Suite : À qui ça s'adresse?