École et Stratégies est une démarche de révision des pratiques de l'école qui comprend différentes étapes, un modèle d’accompagnement, des outils d’animation ainsi que des outils d’évaluation des effets de la démarche sur le personnel et les élèves. École et Stratégies comprend également un modèle de formation/accompagnement de groupes d’agents multiplicateurs.
Cette démarche et son accompagnement ont été conçus et expérimentés durant six années par Marie Martine Dimitri, du CTREQ, et Pierre Potvin, de l’UQTR, en partenariat avec les milieux de pratique.
La section ACCUEIL du site présente les différentes composantes et les fondements de la démarche et de son accompagnement.
La section DÉMARCHE détaille les étapes, définit les concepts qui y sont abordés et énumère les actions à poser pour réaliser chacune d’entre elles. Les étapes, réparties sur trois à cinq ans, sont regroupées par thèmes :
La section ACCOMPAGNEMENT présente, selon la même structure, différentes activités d’animation pour chacune des étapes.
La section MATÉRIEL offre les schémas, les animations, les textes de référence et les outils nécessaires à l’accompagnement.
La section FORMATION est consacrée à l’accompagnement/formation des accompagnateurs.
Un bref rappel de la structure du site et des consignes de navigation est toujours disponible dans la section ACCUEIL.
Suite : Quels sont ses effets?