L’élaboration du plan de mise en œuvre et de suivi comprend la conception des différents outils de suivis nécessaires. Certains sont simples (les grilles de compilation de fréquence, par exemple) tandis que d’autres sont plus élaborés (les formulaires de description de la pratique, notamment).
Selon le nombre de participants, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.
À partir du plan de mise en œuvre et de suivi de la pratique établi par le chantier et du tableau synthèse des objets et des outils de suivi de la mise en œuvre (outil 4), les participants tentent de répondre aux questions :
À tour de rôle, les participants ou les sous-groupes s’expriment. Demander des précisions sur les opérations et sur les méthodes ou outils utilisés.
À partir du texte « Le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique », les participants vérifient les indicateurs de suivi retenus et déterminent les outils pertinents, leur disponibilité ou le besoin de les élaborer.
L’animation se termine par la distribution des tâches et des échéances pour la réalisation des outils.
L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la présentation du plan et des outils de suivi de la mise en œuvre à l’équipe-école.
Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, combien de temps doit-on allouer aux exposés, etc.)
Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.
© CTREQ 2012 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |