Déterminer les outils nécessaires au suivi de la mise en œuvre d’une pratique

Objectifs
  • Déterminer les outils de collecte de données nécessaires au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre de la pratique.
  • Trouver ou concevoir les différents outils.
  • Discuter du transfert de cette animation dans l’école accompagnée.
Intentions
  • Sensibiliser les participants aux types d’outils de suivi nécessaires à la mise en œuvre.
  • Outiller le milieu pour permettre le suivi de la mise en œuvre.

1. Matériel

  • Le plan de mise en œuvre et de suivi de la pratique établi par le chantier;
  • Outil 4 : Tableau synthèse des objets et des outils de suivi de la mise en œuvre;
  • Texte de référence : Le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique.

2. Mise en contexte

L’élaboration du plan de mise en œuvre et de suivi comprend la conception des différents outils de suivis nécessaires. Certains sont simples (les grilles de compilation de fréquence, par exemple) tandis que d’autres sont plus élaborés (les formulaires de description de la pratique, notamment).


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

3.1 Les outils de suivi

À partir du plan de mise en œuvre et de suivi de la pratique établi par le chantier et du tableau synthèse des objets et des outils de suivi de la mise en œuvre (outil 4), les participants tentent de répondre aux questions :

  • Quelles sont les données du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique qui nécessitent des outils de collecte?
  • Pour chacune de ces données, quels sont les types d’outils pertinents?
  • Quels défis anticipez-vous à l’utilisation de ces outils?
  • Quelles sont les stratégies possibles pour les relever?

À tour de rôle, les participants ou les sous-groupes s’expriment. Demander des précisions sur les opérations et sur les méthodes ou outils utilisés.

3.2 Lecture du texte

À partir du texte « Le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique », les participants vérifient les indicateurs de suivi retenus et déterminent les outils pertinents, leur disponibilité ou le besoin de les élaborer.

L’animation se termine par la distribution des tâches et des échéances pour la réalisation des outils.

3.3 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la présentation du plan et des outils de suivi de la mise en œuvre à l’équipe-école.

Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, combien de temps doit-on allouer aux exposés, etc.)

Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.