À cette étape, le chantier a analysé une pratique en place et déterminé les besoins d’améliorations ou de mise en œuvre d’une nouvelle pratique. Il s'agit maintenant de mettre en œuvre ces pratiques ainsi que de suivre et d'évaluer cette mise en œuvre.
Ces étapes sont complexes tant sur le plan psychologique, car on demande à des individus de changer leurs habitudes et de décrire ce qu’ils font, que sur le plan méthodologique, car ces étapes nécessitent des compromis entre la rigueur scientifique et les réalités des milieux de pratique.
La mobilisation des membres des chantiers et de l’équipe-école est primordiale pour amoindrir les difficultés.
Deux animations (1 et 2) sont proposées pour sensibiliser les personnes concernées à l’importance et aux enjeux de ces étapes.
Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.
Accorder aux participants un temps d’échange.
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support.
Texte de référence : Quelques réflexions sur la résistance au changement.
Recueillir les commentaires suscités par le texte. Afin d’amener les participants à exprimer leurs points de vue et non à les confronter, certains thèmes peuvent être abordés :
Clore la réunion en demandant aux participants si les sujets abordés leur ont permis de prendre conscience de certains faits. Les inviter également à énoncer leurs apprentissages, à formuler leurs questionnements, etc.
L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Quel est le degré de conscience de l’équipe-école par rapport à la nécessité de mettre en œuvre la pratique conformément à sa prescription?
Faire ressortir les éléments suivants :
Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, combien de temps faut-il allouer aux exposés, etc.)
Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.
© CTREQ 2012 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. Mise à jour : 16 juillet 2015 |