Quelques réflexions sur la résistance au changement

Objectifs
  • Échanger sur les sentiments provoqués par les changements à venir
  • Anticiper les défis liés à la mise en œuvre.
  • Discuter du transfert de l’animation auprès de l’équipe-école.
Intention
  • Sensibiliser les personnes concernées à la résistance à la mise en œuvre.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Texte de référence : Quelques réflexions sur la résistance au changement.

2. Mise en contexte

À cette étape, le chantier a analysé une pratique en place et déterminé les besoins d’améliorations ou de mise en œuvre d’une nouvelle pratique. Il s'agit maintenant de mettre en œuvre ces pratiques ainsi que de suivre et d'évaluer cette mise en œuvre.

Ces étapes sont complexes tant sur le plan psychologique, car on demande à des individus de changer leurs habitudes et de décrire ce qu’ils font, que sur le plan méthodologique, car ces étapes nécessitent des compromis entre la rigueur scientifique et les réalités des milieux de pratique.

La mobilisation des membres des chantiers et de l’équipe-école est primordiale pour amoindrir les difficultés.

Deux animations (1 et 2) sont proposées pour sensibiliser les personnes concernées à l’importance et aux enjeux de ces étapes.


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

3. 1 Sujet de réflexion

  • Remémorez-vous une expérience de changements de pratique:
    • Comment vous sentiez-vous? Nommez ces émotions. Qualifiez-les (agréables/désagréables).
    • Qu'est-ce qui a engendré ces émotions?
    • Qu’est-ce qui a bien et moins bien fonctionné dans la mise en œuvre de la pratique?
    • Y a t-il des liens entre les émotions ressenties et ce qui a bien ou moins fonctionné?
    • Qu’est-ce qui pourrait favoriser ou nuire à la bonne mise en œuvre d’une nouvelle pratique?

Accorder aux participants un temps d’échange.

3. 2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support.

3.3 Lecture individuelle du texte

Texte de référence : Quelques réflexions sur la résistance au changement.

3.4 Plénière

Recueillir les commentaires suscités par le texte. Afin d’amener les participants à exprimer leurs points de vue et non à les confronter, certains thèmes peuvent être abordés :

  • Les raisons des changements;
  • Les défis liés au changement;
  • Les mesures de soutien pour réaliser les changements.

Clore la réunion en demandant aux participants si les sujets abordés leur ont permis de prendre conscience de certains faits. Les inviter également à énoncer leurs apprentissages, à formuler leurs questionnements, etc.

3.5 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Quel est le degré de conscience de l’équipe-école par rapport à la nécessité de mettre en œuvre la pratique conformément à sa prescription?

Faire ressortir les éléments suivants :

  • Nécessité de mobiliser les acteurs pour favoriser la mise en œuvre;
  • Nécessité de comprendre le sens des changements demandés pour se mobiliser;
  • Nécessité de soutenir et d’accompagner les responsables de la mise en œuvre pour réguler cette dernière.

Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, combien de temps faut-il allouer aux exposés, etc.)

Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.