Clarifier les attentes

Être accompagné peut revêtir un sens bien différent d’un milieu à l’autre Exemple : Pour certains milieux, être accompagné peut signifier que quelqu’un fera tout à leur place, ou proposera, conseillera, donnera des avis, sans que le milieu ait à s’engager de quelque façon que ce soit. . Dans le cas d’un accompagnement réalisé par une ressource interne de la commission scolaire, cela peut aussi représenter certains défis selon les liens préexistants entre les uns et les autres. Exemple : L’accompagnateur peut avoir déjà occupé une fonction de direction d’établissement et se trouver par le fait même à accompagner un ancien collègue. Les accompagnateurs des commissions scolaires relèvent souvent des supérieurs hiérarchiques des directions d’établissement, ce qui peut créer une certaine gêne lorsqu’il est question de discuter des vulnérabilités de l’école .

Une ou deux rencontres d’amorce sont nécessaires pour que, d'une part, l'école puisse relater ses expériences antérieures d’accompagnement et préciser ses attentes et, d'autre part, que l'accompagnateur puisse présenter certains principes de l'accompagnement qu'il offre. La présentation détaillée d’École et Stratégies École et Stratégies s'inscrit davantage dans une approche socioconstructiviste qui exige de l'accompagnateur une ouverture aux besoins et aux façons de faire des milieux, de sorte que la démarche soit perpétuellement adaptée au contexte. Sa présentation officielle risquerait d'induire une application mécanique, dénuée d'ancrages dans les réalités des milieux. On pourra procéder à une présentation formelle lorsque l’école aura réalisé quelques étapes. La démarche sera alors mieux comprise, car en partie vécue. n’est pas recommandée à cette étape, mais le modèle doit être bien compris de l’accompagnateur afin qu’il puisse évaluer le degré de compatibilité de cette démarche avec les attentes du milieu.

Il est important à ce stade, de souligner l’objectif de l'accompagnement qui est de s'approprier une démarche de révision des pratiques qui implique:

  • Une méthode de travail (une organisation en groupe de travail, un mode de fonctionnement et une démarche en étapes;
  • La planification des rencontres;
  • La concertation avec l'équipe-école;
  • La mise en œuvre des nouvelles pratiques par des volontaires;
  • La généralisation de la pratique à tout le personnel concerné.

Cet accompagnement s'inscrit donc dans une perspective d'intensivité et de durée.

 

Ces éléments représentent les points centraux de l’entente. L'étape d'amorce doit permettre aux personnes impliquées d'exprimer leur sentiment quant à la tâche à accomplir et il est important que l’accompagnateur puisse cerner le degré de confort et d’adhésion des personnes présentes et plus particulièrement, des membres de la direction.

Ces échanges avec les représentants de l'école et les ajustements qui en résultent sont les conditions fondamentales pour amorcer le processus de mobilisation recherché. Ces ajustements tiennent compte des besoins et des caractéristiques du milieu accompagné, sans pour autant dénaturer l'objectif et les principes d'intensité et de durée de l’accompagnement. Au fil des rencontres, l’accompagnateur doit pouvoir démontrer la pertinence des principes de son accompagnement et mettre tout en œuvre pour obtenir l’adhésion progressive des participants.

Suite : Préselectionner l'étape de départ de l'accompagnement et choisir le comité de pilotage