Présélectionner l’étape de départ de l’accompagnement et
choisir le comité de pilotage

Lors de l'amorce, la présentation du milieu permet de mieux comprendre :

Ensemble, l'accompagnateur et les représentants du groupe accompagné, déterminent la ou les étapes les plus propices à l'amorce de l'accompagnement.

On peut prévoir trois cas de figure :

  1. L’analyse de situation date d’un certain temps et le milieu souhaite la revoir. L’accompagnement peut donc commencer au début de l’analyse de situation de niveau 1.
  2. Les difficultés des élèves sont bien ciblées. L’accompagnement peut commencer par une évaluation de leurs priorités à la fin de l’étape de l’analyse de niveau 1.
  3. L’une des pratiques soulève un questionnement particulier dans le milieu. L’accompagnement à l’étape de l’analyse de situation de niveau 2  peut être envisagé si l'accompagnateur arrive à estimer la pertinence de cette pratique dans le contexte et à en évaluer les fondements.
  4. Enfin, la description de la structure de travail en place permet de repérer le comité de pilotage ou du moins le comité qui, par sa composition et son mandat, s’en approche le plus.

    L’accompagnateur peut ainsi évaluer les points d’ancrage pour introduire progressivement la démarche et la structure de travail.

    Suite : Planifier la première rencontre du comité de pilotage